Mort de l'ex-ministre et vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot

Auteur(s)
AS
Publié le 03 décembre 2014 - 16:55
Mis à jour le 04 décembre 2014 - 01:05
Image
Jacques Barrot à Bruxelles en 2009.
Crédits
©Thierry Charlier/AP/Sipa
Jacques Barrot à Bruxelles en 2009.
©Thierry Charlier/AP/Sipa
Jacques Barrot, ancien ministre de Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, est mort ce mercredi 3 dans le métro à Paris.

Le centriste Jacques Barrot, ancien ministre et ex-commissaire européen est mort ce mercredi 3 décembre dans le métro parisien. Agé de 77 ans l'homme était une figure du parti européen Démocrate chrétien.

Licencié en droit, Jacques Barrot a débuté sa carrière politique au niveau local en Haute-Loire. En 1967, il devient le plus jeune député de l'Assemblée nationale et sera plusieurs fois ministre. Sous Raymond Barre, il occupera le poste de ministre du Commerce et de l'Artisanat de 1978 à 1979. Il sera ensuite nommé par Valéry Giscard d'Estaing ministre de la Santé et de la Sécurité sociale de 1979 à 1981 à la suite de Simone Veil. Quelques années plus tard, en 1995, il devient ministre du travail et des Affaires sociales de Jacques Chirac.  

Interrogé en 1987 sur sa discrétion dans les médias, l'homme répondait avec naturel "J'aime bien être aux bons endroits où les choses se décident. Je ne suis pas nécessairement un grand amateur des apparences, mais ce qui m'intéresse c'est d'être au cœur de la décision."

En 2004 il quitte ses fonctions pour partir pour Bruxelles en tant que vice-président de la Commission européenne. Un mandat achevé en 2010 et qui fut suivi d'une nomination au Conseil Constitutionnel, poste qu'il occupait jusqu'à ce mercredi 3.

(Ci-dessous une interview de Jacques Barrot en 1979 sur le site de l'INA)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.