MSF dénonce le "traitement dégradant" des migrants de l'Aquarius

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 17 juin 2018 - 16:54
Image
Des migrants assis sur le pont de l'Orione entrant dans le port de Valence en Espagne le 17 juin 2018
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
Des migrants assis sur le pont de l'Orione entrant dans le port de Valence en Espagne le 17 juin 2018
© PAU BARRENA / AFP

L'organisation Médecins sans frontières (MSF), qui a affrété l'Aquarius avec SOS Méditerranée, a dénoncé dimanche le "traitement dégradant" infligé aux migrants secourus par le bateau au large de la Libye mais obligés d'entreprendre un voyage d'une semaine pour arriver dimanche en Espagne.

"Même si l'Italie a raison quand elle fait valoir que les gouvernements européens ne prennent pas leur part dans la prise en charge des réfugiés, rien ne justifie le traitement dégradant infligé aux passagers de l'Aquarius", a déclaré Karline Kleijer, coordinatrice d’urgence pour MSF, citée dans un communiqué de l'organisation.

"Il est scandaleux que les autorités italiennes aient fermé leurs ports à ces 630 rescapés et les ait fait errer en mer inutilement, au nom d’un choix politique", a-t-elle ajouté.

"Hommes, femmes et enfants à bord de l’Aquarius ont fui la guerre et la misère, et ils ont vécu l'horreur en Libye. Ils ont été transbordés d'un bateau à l'autre comme de la marchandise, et leur voyage en mer a été inutilement prolongé, dans des conditions très pénibles", a-t-elle encore accusé.

Le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez avait offert lundi d'accueillir les migrants sauvés par l'Aquarius dans la nuit du 9 au 10 juin au large de la Libye et à qui l'Italie et Malte refusaient d'ouvrir leurs ports.

Ces 630 personnes de 26 nationalités différentes ont dû pour atteindre le port de Valence (est) dimanche entreprendre un voyage éprouvant de 1.500 kilomètres.

Pour MSF, les gouvernements européens doivent "faire du sauvetage en mer une priorité" et "faciliter le désembarquement des rescapés dans les ports européens les plus sûrs et les plus proches".

L'organisation leur demande en outre de "cesser de toute urgence de faire obstacle aux initiatives non-gouvernementales de sauvetage en mer et (de) mettre en place un dispositif de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale dont l’objectif est de sauver des vies".

Homme fort du gouvernement italien, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), a réitéré samedi l'interdiction aux ONG d'accéder aux ports italiens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.