Myriam El Khomri présente un guide du fait religieux en entreprise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 novembre 2016 - 15:47
Image
Myriam El Khomri.
Crédits
©Meigneux/Sipa
"Ce n'est pas un guide qui crée des règles nouvelles", mais "un vade-mecum à l'usage du salarié ou du DRH", explique l'entourage de la ministre.
©Meigneux/Sipa
Myriam El Khomri a présenté ce lundi un guide du fait religieux en entreprise devant les partenaires sociaux. Rédigé sous forme de 39 questions-réponses, ce dernier énonce des principes de base censés aider les organisations patronales, syndicales et les DRH qui avaient "l'impression qu'ils ne disposaient pas des outils leur permettant de répondre à des cas concrets de salariés qui souhaitent avoir un lieu de prière, ou tel ou tel menu à la cantine..."

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a présenté ce lundi 7 aux partenaires sociaux un guide du fait religieux en entreprise, pour accompagner les DRH et les syndicats face aux demandes croissantes des salariés. Le "guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées", rédigé sous forme de 39 questions-réponses, énonce des principes de base - interdiction de demander sa religion à un candidat ou de la mentionner dans une offre d'emploi, de désobéir à sa supérieure parce qu'elle est une femme, de faire du prosélytisme en entreprise... - et les illustre par des "situations concrètes".

Selon le ministère, l'idée de ce guide est née, dans le "contexte post attentat", "d'une demande croissante" des organisations syndicales, patronales, et des DRH, qui avaient "l'impression qu'ils ne disposaient pas des outils leur permettant de répondre à des cas concrets de salariés qui souhaitent avoir un lieu de prière, ou tel ou tel menu à la cantine..."

"Ce n'est pas le constat d'une déferlante", précise-t-on de même source. "Il n'y a ni étude, ni retour qualitatif ou quantitatif qui démontrerait que c'est un problème majeur qui crée une guerre civile dans toutes les entreprises de France et de Navarre." "Ce n'est pas un guide qui crée des règles nouvelles", mais "un vade-mecum à l'usage du salarié ou du DRH", explique-t-on.

Le document, rédigé par la direction générale du travail (DGT) en "concertation très étroite" avec les partenaires sociaux, a "vocation à évoluer", ajoute-t-on. "Dans quelques mois, nous referons sans doute un point pour voir si de questions nouvelles apparaissent." Il pourrait, en outre, évoluer "à la marge" si les représentants des cultes, consultés "la semaine dernière", émettent des "remarques". Le guide sera mis en ligne "dans dix jours maximum" sur le site internet du ministère, mais il n'est "pas prévu à ce stade" de le distribuer à toutes les entreprises. "L'idée, c'est qu'il y ait suffisamment de médiatisation pour que les gens sachent qu'il existe, et que les organisations syndicales et patronales puissent s'en faire le relais au sein des entreprises."

 

À LIRE AUSSI

Image
Une croix chrétienne en pendentif.
Bientôt un guide du fait religieux dans les entreprises privées
Le ministère duTravail présentera le 20 octobre un guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées. Ce dernier aura pour but de "clarifier des notions-cl...
12 septembre 2016 - 19:47
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.