Najat Vallaud-Belkacem : "Il faudrait que Jean-Luc Mélenchon grandisse"

Auteur(s)
JmC
Publié le 31 août 2015 - 10:18
Image
Najat Vallaud-Belkacem France Inter 31.08.2015
Crédits
©Capture d'écran France Inter
Najat Vallaud-Belkacem a répondu à jean-Luc Mélenchon qui l'accuse de "mensonge".
©Capture d'écran France Inter
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, était l'invitée de France-Inter ce lundi matin, à la veille de la rentrée scolaire. Elle a notamment répondu à Jean-Luc Mélenchon, qui accuse le gouvernement de "mensonge" sur les créations de postes dans l'Education nationale.

Les cours d'éducation morale et civique, une des nouveautés de la rentrée

"Ce n'est pas une découverte pour les enseignants (…), cela avait fait l'objet d'une consultation au printemps dernier".

"Cela sera encadré par 1.000 formateurs, (…) mais il y a beaucoup d'enseignants (…) qui prenaient du temps pour donner des cours de morale, d'une mlanière ou d'une autre".

L'objectif, grâce à "des débats, des jeux de rôle, des mises en situation" est  "une citoyenneté qui s'acquiert, un esprit critique qui s'aiguise, (…) apprendre la vie en commun".

"C'est ce qu'on s'est dit après les attentats de janvier: il s'agit de plus enseigner seulement le savoir, mais le savoir-être, le savoir-vivre ensemble".

Ces cours seront assurés "pour l'essentiel par des profs d'histoire-géo, mais pas uniquement (…). C'est assez souple et c'est aux établissements de l'organiser".

 

La réforme du collège et la question du latin et du grec

"Le latin et le grec ne disparaissent pas du fait de la réforme du collège. Ils sortent d'une case option pour intégrer une case d'enseignement à part entière".

"L'année 2015-2016 est une année essentielle (…) pour la réforme du collège".

Pour les enseignants, il s'agit "d'enseigner autrement (…), d'introduire de nouvelles pratiques pédagogiques".

Parmi les axes majeurs de la réforme: "l'accompagnement personnalisé (…), l'interdisciplinarité (…), l'autonomie des établissements scolaires".

 

Jean-Luc Mélenchon accusant le gouvernement de "mensonge" sur les créations de postes

"Il faudrait que Jean-Luc Mélenchon grandisse et se grandisse. Car je ne sais pas qui Jean-Luc Mélenchon Mélenchon n'a pas insulté: les Allemands, les journalistes, les Bretons, les électeurs qui ne sont pas de son avis…"

"Je suis formelle: il y a eu 35.200 postes d'enseignants qui ont été créés".

Les 60.000 créations de postes promises par François Hollande "seront atteintes à la fin du quinquennat".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.