Nice : Philippe Pradal, ex-premier adjoint de Christian Estrosi, élu nouveau maire de la ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 15:23
Image
 Philippe Pradal nouveau maire Nice
Crédits
©Valéry Hache/AFP
Philippe Pradal a été élu ce lundi nouveau maire de Nice après la démission de Christian Estrosi qui souhaite ainsi éviter le cumul des mandats.
©Valéry Hache/AFP
Philippe Pradal a été élu ce lundi nouveau maire de Nice après la démission de Christian Estrosi qui souhaite ainsi éviter le cumul des mandats. Il n'en demeure pas moins 1er adjoint.

Le conseil municipal de Nice a élu ce lundi 13 matin comme maire Philippe Pradal (LR), jusqu’à présent 1er adjoint de Christian Estrosi, qui avait démissionné début juin de son mandat en raison de la loi sur le cumul des mandats.

Christian Estrosi, qui est devenu en décembre 2015 président de la région Paca, demeure également président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et reprendra en tant que 1er adjoint l’ensemble des délégations (finances, travaux, sécurité, transports, stationnement, circulation, voirie et occupation du domaine public) qui étaient détenues par son prédécesseur.

Christian Estrosi a présenté sa démission de son mandat de maire après le rejet récent par le conseil d’Etat des recours formés par Marion Maréchal Le Pen (FN) contre ce scrutin régional des 6 et 13 décembre dernier. L’élu LR avait préalablement démissionné de son mandat de député.

Des membres de l'opposition municipale ont dénoncé cette passation de pouvoir, Olivier Bettatti (divers droite) a évoqué un "invraisemblable détournement de la loi sur le cumul des mandats", Marie-Christine Arnautu (Front national) a dénoncé "une démission illusoire" tandis que Patrick Allemand (PS) a pointé un "incroyable scénario qui a permis de dupliquer, à l’échelle d’une ville, ce que Poutine et Medvedev ont fait à l’échelle d’un pays."

Philippe Pradal, 53 ans, qui souhaite s’inscrire "dans la continuité de l’élan" donné par son prédécesseur, est élu au conseil municipal de Nice depuis 2007. Expert-comptable de profession, il avait été nommé 1er adjoint en 2013.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.