Notre-Dame-des-Landes : "une prise de tête" pour les médiateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 14:00
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
"Les gens saturent, en ont marre. Trente ans que ça dure. Ils veulent une réponse", a déclaré Gérard Feldzer.
©Loïc Venance/AFP
Gérard Feldzer, l'un des trois médiateurs en charge d'étudier le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes s'est exprimé mardi sur l'avancement de leur travail. Rappelant les passions qui s'affrontent depuis des décennies, il a plaidé pour que la question soir enfin tranchée par le gouvernement.

L'un des trois médiateurs sur le projet controversé d'aéroport Notre-Dame-des-Landes s'est exprimé mardi 26. Après quatre mois de travail, l'ancien pilote Gérard Feldzer a expliqué ne pas être encore arrivé à une décision dans ce dossier massif et tentaculaire qui traîne désormais depuis des décennies.

En effet, pro et anti-aéroport continuent de se déchirer, chacun campant fermement sur ses positions. Et le débat a pris de multiples formes, chaque camp s'écharpant à la fois sur l'impact écologique, les nuisances sonores pour les riverains et la réalité de l'intérêt économique du projet.

C'est donc, en plus de la myriade d'études déjà réalisées, sur trois nouvelles expertises indépendantes que le trio de médiateurs compte s'appuyer. Mais le chantier s'annonce long, avec le risque qu'une nouvelle fois le résultat ne se heurte à la contestation. Cela avait déjà été le cas du référendum organisé il y a plus d'un an, en juin 2016. Et avant même d'avoir rendu ses conclusions, Gérard Feldzer est déjà contesté par les pro-aéroport, accusé d'être un proche de Nicolas Hulot et par conséquent opposé au projet.

"Je n’ai pas d’intime conviction", a-t-il assuré mardi. Et d'avouer que le dossier est "une prise de tête" mais qu'il "n'’est pas possible de geler le dossier, car les gens saturent, en ont marre. Trente ans que ça dure. Ils veulent une réponse. Il y a un état de non droit, il y a un vote, il y a des nuisances à Nantes-Atlantique". "J’espère que le gouvernement décidera en connaissance de cause", a-t-il également dit. Car quelles que soient les conclusions des médiateurs, c'est bien l'exécutif qui devra, enfin, trancher.

À LIRE AUSSI

Image
Des agriculteurs membres d'un collectif opposé au projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, bloque
Notre-Dame-des-Landes : des patrons vendéens lancent une pétition contre le projet
Des chefs d'entreprise vendéens opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont lancé une pétition sur une plate-forme en ligne pour dire "non" à ce projet e...
18 juin 2017 - 10:14
Tendances éco
Image
Le président (LR) de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, lors d'un meeting de campagne à V
Notre-Dame-des-Landes : Retailleau (LR) demande à l'un des médiateurs de "se retirer"
Le président (LR) de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, a demandé vendredi à Gérard Feldzer de "se retirer" de la mission de médiation chargée de sortir de ...
02 juin 2017 - 19:18
Image
Notre-Dame-des-Landes : nomination de médiateurs
Notre-Dame-des-Landes : la principale association pro-aéroport refuse la médiation
La principale association pro-aéroport, Des ailes pour l'Ouest, a annoncé jeudi qu'elle ne participerait pas à la médiation mandatée par le gouvernement sur le dossier...
01 juin 2017 - 23:11

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.