Notre-Dame-des-Landes : vers une évacuation de la ZAD d'ici mi-février ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 17:02
Image
CRS en intervention lors des manifestations contre la Loi travail, le 12 septembre 2017 à Lyon.
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Cinq compagnies de CRS sont déjà en place à Nantes.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
D'importantes forces de l'ordre convergent actuellement vers Nantes et sa région en vue d'une hypothétique évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs hôtels situés à proximité de la commune de Loire-Atlantique affichent déjà complets pour plusieurs semaines.

Alors qu'Edouard Philippe n'a pas encore fait part de son ultime décision concernant la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec en filigrane l'évacuation de la ZAD, les forces de l'ordre commencent à converger vers Nantes. Difficile de ne pas y voir une volonté du ministère de l'Intérieur de positionner ses hommes à proximité de la petite commune de Loire-Atlantique dans l'attente de l'ordre d'évacuation des lieux.

Cinq compagnies de CRS, soit environ 400 hommes, ont déjà pris leurs quartiers à Nantes ce mardi 16 selon Ouest-France qui rapporte qu'une source policière parisienne a expliqué que ces policiers étaient là pour "une sécurisation urbaine de la ville". Le quotidien rapporte également que des mesures similaires ont été prises à Rennes.

Lire aussi- Notre-Dame-des-Landes: l'annonce de l'exécutif désormais imminente

En effet, il y a forte à parier que les deux villes soient le théâtre de manifestations hostiles en cas d'annonce de l'évacuation de la ZAD par Edouard Philippe. A Nantes, de précédentes manifestations d'opposition à la construction de l'aéroport avaient dégénéré en rudes affrontements.

Autre signe qui ne trompe pas, certains hôtels de la région ont déjà été réquisitionnés pour loger les forces de l'ordre. C'est notamment le cas à Vigneux-de-Bretagne, une petite commune limitrophe de Notre-Dame-des-Landes où, selon Ouest-France, le Brit Hôtel affiche complet jusqu'à nouvel ordre. D'autres établissements hôteliers du département sont complets jusqu'au 15 février. Les sites de réservations d'hébergements en ligne affichent d'ores-et-déjà complets sur la période pour un certain nombre d'hôtels à proximité de Notre-Dame-des-Landes.

Voir également - Notre-Dame-des-Landes: les opposants historiques entre espoir et scepticisme

Quelque 3.000 fonctionnaires seraient mobilisés pour une évacuation, dont près de 2.500 gendarmes mobiles. "Tout ce qui est sur Notre-Dame-des-Landes sera géré par la partie gendarmes mobiles et militaires. Ensuite, nous CRS, on va s’occuper de la partie centre de Nantes", expliquait Johann Cavallero, délégué national pour les CRS au syndicat Alliance, à BFMTV. Des engins du génie militaire ainsi que des équipes déminages sont également attendues sur zone pour contrer les éventuels pièges mis en place par la frange la plus radicale des zadistes pour entraver la progression des forces de l'ordre sur ce terrain d'environ 1.600 hectares.

Quelle que soit la décision prise par le gouvernement sur l'avenir de cet aéroport (elle doit être annoncé d'ici la fin janvier), le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce mardi 16 sur France 2 que "les éléments les plus radicaux" présents à Notre-Dame-des-Landes seraient "évacués". "Mais ce que nous voulons surtout, c'est lui donner un autre avenir ainsi qu'à toute une série de gens qui ont des projets sur la ZAD, et qui sont prêts le cas échéant à pouvoir faire autre chose", a-t-il toutefois nuancé.

Le gouvernement est conscient que ce sera une opération à haut risque. Et semble donc disposé à mettre en place des moyens considérables pour éviter des débordements. D'autant que le drame de Sivens, et la mort de Rémi Fraisse, est encore dans toutes les têtes.
 

À LIRE AUSSI

Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : pourquoi c'est encore loin d'être fini
La décision concernant la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ou l'abandon du projet doit être prise fin janvier, après des décennies de débats houleux et...
12 janvier 2018 - 17:57
Politique
Image
Le député européen écologiste José Bové, lors d'une interview avec l'AFP, chez lui à Montredon, sur le plateau du Larzac, le 11 janvier 2018
Comment le Larzac peut inspirer Notre-Dame-des-Landes, selon José Bové
Gestion collective des terres, bail longue durée avec l'Etat, location aux exploitants jusqu'à la retraite: Pour José Bové, le succès d'un modèle original au Larzac (A...
15 janvier 2018 - 13:57
Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe à Paris, le 12 janvier 2018
Notre-Dame-des-Landes : Edouard Philippe sur le terrain avant de décider
Très attendu sur la décision "difficile" censée trancher le dossier explosif de Notre-Dame-des-Landes, Edouard Philippe est allé à l'improviste samedi voir la situatio...
13 janvier 2018 - 10:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.