"Ordure", "Franc-maçon", "Troksiste": le scandaleux fichier de Pavageau sur les cadres FO

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 octobre 2018 - 12:43
Image
Le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, lors d'une manifestation le 22 mai 2018 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Des proches de Pascal Pavageau ont réalisé un scandaleux fichier des cadres de FO.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Plus d'une centaine de responsables FO ont été fichés dans un document interne, affublés de qualificatifs type "niais", "franc-maçon" ou encore "mafieux", révèle "Le Canard enchaîné". Le document a été réalisé par des proches de Pascal Pavageau.

De l'aveu du principal intéressé, il s'agit "d'une belle connerie". Le Canard enchaîné révèle ce mercredi 10 l'existence d'un fichier établi en 2016 par des proches de Pascal Pavageau, actuel secrétaire général de Force ouvrière, listant les patrons des fédérations professionnelles et des unions départementales. Et le moins que l'on puise dire, c'est que les observations annotés sur ces cadres du syndicat sont loin d'être flatteuses et sont même insultantes et discriminantes.

Anisi, certains sont qualifiés d'"ordure", de "bête", de "mauvais", de "faux" ou encore de "complètement dingue". Le fichier contient également des informations sur les opinions politiques des fichés: "Trotskiste", "anarchiste", "PS", "plutôt à droite". Un cadre est même estampillé de l'étiquette "mafieux", tandis qu'un autre est accusé de "voler dans les portefeuilles", selon l'hebdomadaire satirique.

Lire aussi - Pavageau prend la tête de FO, sans la bénédiction de Mailly

Le degré de proximité avec Pascal Pavageau est également consigné: "déteste JCM (Jean-Claude Mailly)", "pas assez loyal et courageux pour être SC (secrétaire confédéral)", "trop intelligent pour le faire entrer au bureau confédéral".

Interrogé par l'hebdomadaire, Pascal Pavageau, secrétaire général de FO a expliqué qu'il s'agissait d'une "belle connerie" et d'une "grave erreur". "Pour moi, c'était un mémo, de l'ordre de la prise de notes, mais je n'avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d'âneries, de raccourcis", a-t-il expliqué. Ce "document de travail", réalisé par deux collaboratrices de Pascal Pavageau, aurait eu vocation à n'être accessible qu'à "deux ou trois personnes". Le secrétaire général ne s'explique pas "qu'il sorte maintenant". Il faut dire que lors du dernier congrès du syndicat il n'avait pas épargné son prédécesseur Jean-Claude Mailly...  

Voir aussi:

SNCF: Pavageau (FO) accuse le gouvernement de "déprotéger" les cheminots

Pavageau (FO): "plutôt que de parler de pognon, parlons de redistribution" 

Pavageau (FO) très sceptique sur la retraite à points

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don