Orléans: un projet d'attentat déjoué selon Bernard Cazeneuve

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Orléans: un projet d'attentat déjoué selon Bernard Cazeneuve

Publié le 22/12/2015 à 17:59 - Mise à jour à 18:06
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La DGSI a déjoué un projet d'attentat dans la région d'Orléans. Le dixième en deux ans en France. Bernard Cazeneuve l'a annoncé ce mardi. Deux hommes ont été interpellés la semaine dernière.

Un projet d'attentat visant des représentants des forces de l'ordre a été déjoué la semaine dernière dans la région d'Orléans (Loiret), a annoncé ce mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Selon les premières informations dévoilées par le ministère de l'Intérieur, il aurait été question de prendre pour cible une caserne militaire ou un commissariat de police ou de gendarmerie.

Deux Français de 20 et 24 ans ont été interpellés et placés en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le ministre lors d'un déplacement à Toulouse. Les deux jeunes sont d'origine orléanaise, ils étaient en contact avec un djihadiste français présent en Syrie, a ajouté Bernard Cazeneuve. "L'enquête devra établir s'il était le commanditaire des attaques que l'un d'eux a reconnu avoir projetées contre des militaires, des gendarmes et des policiers", a-t-il dit.

Le jeune de 20 ans était inconnu des services de police et celui de 24 ans l'était pour délinquance. Tous deux ont été interpellés et inculpés le 19 décembre devant la justice. Selon les informations de France Info, ces hommes avaient réussi à trouver un financement et ils cherchaient à se procurer des armes.

Lors de sa déclaration, le ministre de l'Intérieur a, selon des journalistes sur place, également indiqué que 2.800 perquisitions avaient eu lieu depuis les attentats du 13 novembre, ainsi que 346 arrestations et 297 gardes à vue.  Il s'agirait de la dixième tentative d'attentats déjoué sur le sol français depuis deux ans a précisé le ministre. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi à Toulouse qu'un projet d'attentat dans la région d'Orléans avait été déjoué la semaine dernière.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-