Passation de pouvoir : Fleur Pellerin remercie la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 18:06
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Crédits
©Witt/Sipa
Fleur Pellerin, 42 ans, a été ministre de la Culture entre le 26 août 2014 et le 11 février 2016.
©Witt/Sipa
Remplacée par Audrey Azoulay, l'ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin, née en Corée du Sud, a rendu hommage à la France pour avoir permis de faire entrer à l'Elysée "une enfant trouvée dans les rues d'un bidonville d'un pays en développement".

Fleur Pellerin a rendu hommage à la France pour avoir permis à "une enfant trouvée dans les rues d'un bidonville d'un pays en développement" de devenir ministre de la Culture, lors de la passation de pouvoir avec Audrey Azoulay, qui lui succède.

Elle a fait part de sa "gratitude immense, indicible pour Manuel Valls pour avoir proposé (son) nom au président de la République en 2014". "Il y a peu de pays au monde où une enfant trouvée dans les rues d'un bidonville d'un pays en développement et adoptée par une famille modeste (...) puisse un jour se retrouver ministre de la Culture", a dit Fleur Pellerin qui est née en Corée du Sud.

Après avoir dressé un bilan de son action à la tête d'un "ministère de combat", elle s'est déclarée "convaincue que la culture était une arme d'émancipation massive conte la barbarie et l'obscurantisme". Pour sa part, Audrey Azoulay a estimé dans une brève allocution que "la France a une responsabilité unique en matière culturelle". "C'est comme cela que les étrangers nous regardent et c'est cela que nous sommes", a dit la nouvelle ministre.

"Alors que la France doute parfois d'elle même, trop certainement, la culture lui ouvre des horizons", a-t-elle ajouté après avoir salué le "chemin parcouru" par Fleur Pellerin à la tête du ministère.

Le remaniement du gouvernement de Manuel Valls a réservé quelques surprises jeudi 11 février, comme le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui remplace Laurent Fabius au quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères). 

 

À LIRE AUSSI

Image
Fleur Pellerin était l'invité de France Info, vendredi 6 février.
Fleur Pellerin : "je pense que l'esprit Charlie est plus que jamais vivace"
Fleur Pellerin était l'invité de France Info ce mercredi matin. Presque un an jour pour jour après les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher, la ministre ...
06 janvier 2016 - 09:32
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Fleur Pellerin : "nous affichons une ambition très forte pour le service public audiovisuel"
Fleur Pellerin était l'invitée de France Inter ce jeudi matin. La ministre de la Culture est revenue en détail sur le rapport Schwartz et la nouvelle feuille de route ...
05 mars 2015 - 10:01
Politique
Image
AudreyAzoulay-ministre-culture
Portrait de la nouvelle ministre de la Culture : Audrey Azoulay
Le remaniement du gouvernement de Manuel Valls ce jeudi a réservé quelques surprises. Au ministère de la Culture, Audrey Azoulay -inconnue du grand public- a remplacé ...
11 février 2016 - 20:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.