Ponts : une loi sur les infrastructures à la rentrée en France, rappelle Borne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 août 2018 - 15:53
Image
La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, lors d'une session parlemntaire à Paris, le 21 juillet 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, lors d'une session parlemntaire à Paris, le 21 juillet 2018
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Après l'accident de Gênes mardi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a souligné mercredi "l'importance" d'un entretien régulier des routes, ponts et tunnels français, et rappelé qu'elle planchait pour la rentrée sur un projet de loi de programmation des infrastructures.

Tout en soulignant qu'il était "trop tôt pour connaître les causes de l'effondrement" du pont autoroutier de Gênes, qui a tué au moins 39 personnes mardi, la ministre a estimé sur France Info que l'accident, le plus meurtrier de ce type en Europe depuis 2001, montrait "toute l'importance de l'entretien des ouvrages".

En France, "tous les ponts font l'objet de visites annuelles et de visites plus détaillées tous les trois ans" a rappelé la ministre. Un grand viaduc comme celui de Millau, "de conception beaucoup plus récente" comporte "beaucoup de capteurs", a-t-elle précisé.

"Je présenterai une loi de programmation des infrastructures à la rentrée, car on veut avoir une visibilité dans la durée" a-t-elle rappelé.

Le 15 mai, la ministre avait annoncé au Sénat le lancement prochain d'un "plan de sauvegarde des routes nationales" visant à rénover d'urgence les chaussées et les ouvrages d'art (ponts, tunnels..), après la remise d'un rapport d'audit mettant en évidence "l'état critique du réseau".

"Notre sous-investissement a été manifeste" avait-elle déploré, tout en estimant que "50% des surfaces de chaussées sont à renouveler, alors que près d'un pont sur dix est en très mauvais état".

Le plan vise à dépenser un milliard d'euros par an pour l'entretien et la modernisation des routes, contre 800 millions en 2018. Il devrait "comporter des objectifs quantitatifs d'amélioration du réseau routier" fixés tous les cinq ans à partir de 2002, avait dit Mme Borne devant les sénateurs.

"L'entretien, c'est notre priorité, ça se traduit dès le budget 2018 et ça se traduira pendant plusieurs années" a-t-elle assuré mercredi sur France Info.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.