Pour une "dégradation nationale" plutôt que la déchéance : l'appel de Jean-Luc Bennahmias

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 19 janvier 2016 - 14:05
Mis à jour le 20 janvier 2016 - 12:33
Image
Jean-Luc Bennahmias.
Crédits
©Bertrand Langlois/AFP
"Faut-il prendre le risque d’ouvrir la boîte de Pandore de la création de deux statuts de Français?", s'interroge Jean-Luc Bennahmias.
©Bertrand Langlois/AFP
La déchéance de nationalité, piège tendu à la droite par François Hollande, est devenu le sparadrap du capitaine Haddock de la gauche, divisant jusque dans les rangs socialistes et monopolisant les débats sur la réforme de la Constitution. Visiteur régulier du président de la République, le patron du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias en appelle à sortir de l'ornière en préférant à la déchéance une peine de "dégradation nationale".

Il s'agit de sortir de "l'épisode malheureux" qu'est le débat fratricide (au sein de la gauche) sur la déchéance de nationalité, estime Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate, dans un appel qu'il cosigne avec Brigitte Le Cam, conseillère municipale de Quimper, et Gilles Casanova, secrétaire général adjoint du mouvement. Face au risque d'opposer les Français et à la nécessité de sanctionner, même symboliquement, les terroristes, les cosignataires de ce texte publié sur le site du parti en appellent ainsi à la création d'une peine de "dégradation nationale".

"Faut-il prendre le risque d’ouvrir la boîte de Pandore de la création de deux statuts de Français" ouvrant la voie à toutes les dérives? Impensable pour Jean-Luc Bennahmias et ses cosignataires, car cela reviendrait à opposer deux catégories de citoyens: ceux qui le sont par le sang et les autres (d'autant que ces derniers seraient essentiellement d'origine africaine, selon eux). "Ce serait un signal donné à cette jeunesse que nous ne voulons pas d'elle"; ce serait se prendre dans "les pièges" tendus par les terroristes, préviennent-ils, balayant au passage toute possibilité de "faire des apatrides" (ce qui est interdit par les conventions internationales, rappellent-ils).

"Pourtant, la demande d’un acte symbolique de la Nation contre ceux qui prennent les armes contre elle doit être entendue", poursuivent les auteurs, qui préconisent de "reprendre, pour l’adapter à notre époque" l'équivalent de la peine d'indignité nationale créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour sanctionner les Français ayant collaboré au régime nazi.

Rebaptisée "dégradation nationale", celle-ci "priverait définitivement de droits civiques, civils et sociaux les auteurs d’actes de terrorisme", ainsi que leurs complices. Elle pourrait être créée par la loi, "sans toucher à la Constitution", affirme Jean-Luc Bennahmias. Exit, ainsi, le risque, en cas de "majorité de droite dure", de voir s’alourdir "à chaque fait divers les occasions de sortir (les binationaux) de la communauté nationale".

Exit également la création de deux catégories de Français, assure le patron du Front démocrate, puisque cette dégradation nationale toucherait tous les condamnés pour terrorisme, binationaux ou non.

 

À LIRE AUSSI

Image
Larcher Valls Hollande Bartolone Versailles
Hollande reçoit les présidents de l'Assemblée et du Sénat sur la déchéance de nationalité
Le président de la République reçoit ce mercredi après-midi Gérard Larcher et Claude Bartolone en vue de trouver un compromis sur l'épineux dossier de la déchéance de ...
20 janvier 2016 - 10:24
Politique
Image
François Hollande Congrès Plan Serré 16.11.2015
Déchéance et réforme de la Constitution : Hollande reprend la main
Alors que le débat sur la déchéance de nationalité occulte depuis plusieurs semaines les autres thèmes de la réforme de la Constitution annoncée par François Hollande ...
19 janvier 2016 - 08:41
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Déchéance de nationalité : "François, cette fois-ci ça suffit", dit Mélenchon
Très remonté, Jean-Luc Mélenchon a lancé ce jeudi matin un appel à François Hollande pour qu'il renonce à son projet de réforme de la déchéance de nationalité. "Franço...
14 janvier 2016 - 15:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.