Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie annoncera bientôt sa candidature

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 11:30
Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
L'ancienne ministre va déclarer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 le 4 juillet à Schiltigheim (Bas-Rhin).
©Lionel Bonaventure/AFP
Michèle Alliot-Marie annoncera sa candidature à la présidentielle 2017 le 4 juillet prochain à Schiltigheim dans le Bas-Rhin. En revanche, l'ancienne ministre ne souhaite pas participer au scrutin de la primaire LR qu'elle juge truqué et inéquitable.

L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie va déclarer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 le 4 juillet à Schiltigheim (Bas-Rhin), mais sans nécessairement participer à la primaire des Républicains (LR), rapporte Le Monde ce lundi 20 sur son site internet.

"Ma décision est prise", a déclaré au Monde Mme Alliot-Marie, ancienne ministre de la Défense (2002-2007) sous la présidence de Jacques Chirac, puis ministre de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères sous la présidence de Nicolas Sarkozy. "Aujourd'hui, on me parle de primaires, de procédures... Cela ne m'intéresse pas car ce n'est pas au niveau des enjeux. Certains se présentent à la primaire pour se faire connaître ou pour négocier un poste de ministre. Cela n'a pas de sens", selon "MAM", gaulliste revendiquée qui fut la première femme à présider le RPR, de 1999 à 2002.

La primaire organisée par Les Républicains (20-27 novembre) compte déjà douze candidats déclarés, en attendant Nicolas Sarkozy. Selon l'entourage de Mme Alliot-Marie, citée par le quotidien, "elle n'y participera que si elle a la certitude que le processus se passera de manière équitable".

"Elle ne veut pas participer à une élection qu'elle juge truquée: les autres candidats ont tous accès aux fichiers des adhérents, le patron du parti, Nicolas Sarkozy, utilise les moyens du parti pour faire campagne, le patron de la primaire, Thierry Solère, parraine un candidat en la personne de Bruno Le Maire", selon la même source.

Se revendiquant lui aussi du gaullisme, le député Henri Guaino, conseiller spécial de M. Sarkozy à l'Elysée de 2007 à 2012, s'est quant à lui déclaré candidat à la primaire, et a indiqué qu'il concourrait directement au premier tour de l'élection présidentielle s'il ne parvenait pas à réunir les parrainages.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.