Présidentielle 2017 : Nicolas Hulot réfléchit encore à se porter candidat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 15:22
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Un appel en faveur de la candidature de Nicolas Hulot a recueilli 50.000 signatures.
©Eric Piermont/AFP
Nicolas Hulot n'a pas encore décidé s'il serait ou non candidat à l'élection présidentielle 2017. "Ce qui m'anime, c'est comment être le plus utile, et ne pas se tromper de modalités", a déclaré l'écologiste, assurant qu'"être candidat n'est pas la seule option".

L'écologiste Nicolas Hulot n'a pas renoncé à être candidat à l'élection présidentielle de 2017, mais n'a "pas décidé", ni dans un sens ni dans un autre, même si un appel en faveur de sa candidature a recueilli 50.000 signatures. "Ce qui m'anime, c'est comment être le plus utile, et ne pas se tromper de modalités", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC, relevant qu'"être candidat n'est pas la seule option". Mais il n'a pas renoncé à être candidat ? "Je n'ai pas décidé. Ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas de l'hésitation, c'est de la réflexion, et je pense que c'est même de la responsabilité".

"J'ai agrégé un certain nombre de personnes qui auraient voulu me voir prendre toutes sortes d'initiatives, d'abord pour les faire travailler sur un certain nombre de questions, et pour voir comment on peut créer un réseau qui pourra intervenir, sous une forme ou sous une autre - être candidat n'est pas la seule option -, pour faire en sorte que dans cette campagne nous puissions aussi donner un autre horizon", a-t-il développé. Nicolas Hulot, qui avait échoué à être le candidat écologiste en 2012, entend annoncer ses intentions "avant la fin de l'année". "Je prendrai le plus de temps possible (...) on voit bien qu'avant la fin de l'année il faudra bien abattre ses cartes". Un appel en faveur de sa candidature a recueilli 50.000 signatures.

Interrogé par l'AFP mercredi 1er en marge d'une conférence mondiale pour la paix et le progrès organisé par le parti communiste, M. Hulot avait reconnu que "dans les sondages, je vois que les Français soutiennent les valeurs que je défends mais de là à voter pour moi, on voit bien que c'est plus compliqué". Une enquête Harris Interactive parue cette semaine dans le trimestriel WE Demain donne à l'écologiste 11% d'intentions de vote au premier tour si Alain Juppé était le candidat de la droite, 9% si c'était Nicolas Sarkozy. Elle montre également que27% des personnes interrogées sont favorables à sa candidature et 72% défavorables.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Sondage : Hollande dégringole, Hulot fait une percée
Quelques jours après le lancement du collectif "Hé oh la gauche", en soutien à François Hollande, le chef de l'Etat atteint une impopularité record selon un nouveau so...
26 avril 2016 - 09:42
Politique
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Présidentielle 2017 : Hulot entre 9% et 11% et Le Pen en tête au premier tour (sondage)
Nicolas Hulot pourrait être le trouble fête de la présidentielle 2017, selon un sondage paru ce jeudi. L'écologiste récolterait ainsi entre 9% et 11% des voix, talonna...
14 avril 2016 - 14:57
Politique
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Présidentielle 2017 : pour Hulot, "c'est non" (pour l'instant)
L'écologiste a affirmé ce mercredi ne pas être candidat à l'élection présidentielle, tout en disant que sa position n'était pas "définitive". Un revirement espéré par ...
30 mars 2016 - 21:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.