Présidentielle 2017 : sept Français sur dix favorables à l'organisation de primaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2016 - 11:30
Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Sept Français sur dix sont favorables à des primaires, à droite comme à gauche, selon un sondage publié dans "Le Parisien".
©Fred Tanneau/AFP
Selon un sondage publié samedi dans "Le Parisien", 70% des Français sont favorables à des primaires à droite comme à gauche. Pour une large majorité (76%), ce système, importé des Etats-Unis, permet "de mieux connaître les candidats et leurs propositions".

Sept Français sur 10 sont favorables à des primaires, à droite comme à gauche, et huit sur 10 en ont une bonne opinion, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien. 73% des personnes interrogées sont favorables à l'organisation d'une primaire à droite, et 71% à une primaire à gauche.

Pour 80% des Français, c'est une "bonne chose" (85% des sympathisants de gauche et 83% des sympathisants de droite). Pour 76% d'entre eux, des primaires "permettent de mieux connaître les candidats et leurs propositions", pour 70% elles sont "démocratiques" et pour 64% "utiles à la vie politique française". Néanmoins, pour plus d'un Français sur deux (55%), elles ont "tendance à diviser un camp en raison de l'affrontement" entre les candidats. Pour 64% aussi, elles sont un "événement dont on parle trop".

Pour représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2017, 24% des Français choisissent Emmanuel Macron, 23% Manuel Valls. François Hollande arrive derrière à 9%, le même score que Martine Aubry. Les sympathisants socialistes placent en revanche Manuel Valls en tête avec 28% puis le chef de l'Etat avec 26%, le ministre de l'Economie arrivant en troisième position avec 16%.

Le représentant de la droite doit être Alain Juppé pour 45% des Français, Nicolas Sarkozy pour 16% et François Fillon pour 10%. Chez les sympathisants Les Républicains, le maire de Bordeaux arrive également en tête à 45% devant le président du parti à 33% puis Bruno Le Maire à 10% et François Fillon à 9%.

>Le sondage a été réalisé les 4 et 5 février par internet auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Piketty en novembre 2014.
Primaires à gauche : Christian Paul évoque une candidature de Thomas Piketty
L'aile gauche du PS veut une primaire pour choisir le candidat à la présidentielle 2017. Et certains laissent entendre qu'une candidature de l'économiste Thomas Pikett...
31 janvier 2016 - 19:12
Politique
Image
Nadine Morano
Nadine Morano se rapproche du CNIP pour les primaires à droite
Nadine Morano a confirmé vendredi négocier avec le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) afin de pouvoir se présenter aux primaires à droite en 2017, sans...
30 janvier 2016 - 18:25
Politique
Image
Christian Paul.
L'aile gauche du PS appelle à des primaires pour 2017
Chef de file de l'aile gauche du Parti socialiste, Christian Paul a demandé la tenue de primaires au sein du parti en vue des élections présidentielles de 2017. Les di...
30 janvier 2016 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.