Primaire de la droite : Fillon a dépensé deux fois plus d'argent en meetings que Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2016 - 16:30
Image
Fillon-Politique-LR
Crédits
©GuillaumeSouvant/AFP
La Haute Autorité pour la primaire de la droite a publié ce mercredi, comme il était prévu, les comptes de campagne des sept candidats.
©GuillaumeSouvant/AFP
La Haute Autorité pour la primaire de la droite a publié ce mercredi, comme il était prévu, les comptes de campagne des sept candidats: François Fillon a été deux fois plus dispendieux en réunions publiques que Nicolas Sarkozy.

Pour la durée de la campagne officielle de cette compétition inédite à droite, soit du 21 septembre à fin novembre, le plafond avait été fixé à 1,5 million d'euros. Les candidats se financent au moyen de dons à leur micro-parti. François Fillon, qui a remporté l'élection, a dépensé 1.481.796 euros dont 1.022.760 pour les seules réunions publiques, qui ont été très nombreuses au cours de sa campagne. C'est le candidat qui a le plus dépensé en la matière.

Alain Juppé, arrivé second, a lui dépensé au total un peu plus, approchant lui aussi le plafond, avec 1.488.112 euros dont 765.130,63 au titre des réunions publiques et plus de 244.000 euros en propagande téléphonique, contre 13.000 euros pour Fillon.

Nicolas Sarkozy a dépensé un peu moins, avec un total de 1.301.528 euros dont 449.229 euros de réunions publiques seulement. Beaucoup de réunions se sont tenues dans de petits gymnases ou des salles municipales.

Dans l'affaire Bygmalion qui concerne le financement de sa campagne pour la présidentielle de 2012, le parquet de Paris a demandé son renvoi en correctionnel pour le délit de financement illégal de campagne électorale.

Bruno Le Maire a lui dépensé plus de deux fois fois moins au total: 596.807 euros (dont 167.336 en réunions publiques), toujours pour la période de campagne officielle de deux mois.

Jean-Frédéric Poisson a dépensé 283.498 euros, soit plus que Nathalie Kosciusko-Morizet qui a dépensé 112.739 et Jean-François Copé 101.064.

Courant janvier la Haute Autorité pour la primaire réunira une assemblée générale pour engager une procédure de dissolution et transmettra les recettes du scrutin, entre 8 et 9 millions d'euros, à François Fillon.

Désormais candidat de la droite, son compte de campagne pour la présidentielle démarre au 1er avril 2016 et il y intégrera les dépenses de la primaire qu'il estime relever de sa campagne présidentielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon vainqueur du premier tour de la primaire de la droite.
Résultat de la primaire de la droite : Fillon en route vers la présidentielle de 2017
En réunissant près de deux tiers des électeurs au second tour de la primaire de la droite, ce dimanche, François Fillon a frappé un grand coup et sa légitimité ne peut...
27 novembre 2016 - 23:22
Politique
Image
Alain Juppé François Fillon
Primaire de la droite : Juppé ou Fillon ? Quelle prévision pour le résultat du second tour de ce dimanche 27
A en croire les prévisions pour le second tour de la primaire de la droite de ce dimanche, le match entre François Fillon et Alain Juppé serait joué d'avance et le dép...
27 novembre 2016 - 18:30
Politique
Image
Des affiches Les Républicains
Primaire de la droite : l'heure du choix entre Juppé et Fillon pour les électeurs
Alain Juppé ou François Fillon: l'un des deux sera officiellement le candidat investi par son camp pour porter les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de...
27 novembre 2016 - 16:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.