Primaire à droite : Juppé reste devant Sarkozy, Fillon en embuscade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 avril 2016 - 12:37
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Un nouveau sondage place François Fillon en troisième position pour la primaire, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
©Charles Platiau/Reuters
Alain Juppé reste largement en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite de novembre prochain, selon un sondage paru vendredi. Le grand gagnant de cette enquête est François Fillon qui double son score et prend la place de "troisième homme" derrière Nicolas Sarkozy, toujours deuxième.

Alain Juppé reste en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite de novembre, avec 37% en sa faveur, mais François Fillon double son score en un mois, à 15%, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles publié vendredi 23.

Si 37% des électeurs potentiels de la primaire optent pour Alain Juppé au 1er tour, c'est un point de moins qu'en mars et 4 de moins qu'en janvier. Tassement également pour Nicolas Sarkozy, en deuxième position avec 26% (-1), également à 4 points de son niveau de janvier. Au second tour, Alain Juppé l'emporterait face à Nicolas Sarkozy, avec 61% (-1) contre 39% (+1).

François Fillon double quasiment son score et passe de 8% à 15% d'intentions de vote au 1er tour. Il réduit l'écart sur ses concurrents et dépasse même Bruno Le Maire (12%, -4) qui lui avait ravi la 3e position en mars. Nathalie Kosciusko-Morizet suit loin derrière à 3%.

Nicolas Sarkozy retrouve cependant la première position auprès des seuls sympathisants Les Républicains, avec 36% d'intentions de vote (stable), profitant d'une baisse de régime d'Alain Juppé, qui perd deux points à 35%. Au second tour en revanche, Alain Juppé reprend l'ascendant, avec 53% d'intentions de vote chez les proches de LR contre 47% à Nicolas Sarkozy.

François Fillon double également son score auprès des proches des Républicains, passant de 7 à 15% au premier tour, et dépasse Bruno Le Maire (14%, -4). L'ensemble des sympathisants LR concentrent leurs intentions de vote sur ces quatre candidats à la primaire.

 

Enquête réalisée en ligne du 29 mars au 14 avril, auprès de 5.775 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 548 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire à droite, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Maire : tous battraient Hollande au 1er tour en 2017
François Hollande serait battu au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 quel que soit le candidat de la droite, selon un nouveau sondage publié ce mardi. D...
19 avril 2016 - 17:08
Politique
Image
Rama Yade a été exclue du Parti radical.
Rama Yade candidate à la présidentielle 2017 sans passer par la primaire de la droite
Rama Yade a annoncé jeudi sa candidature à la présidentielle 2017 avec son mouvement "La France qui ose". "Fidèle (...) à l'esprit du général de Gaulle", elle ne passe...
22 avril 2016 - 12:25
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé
Primaire à droite : Juppé chouchou, Sarkozy distancé par Le Maire, Fillon et NKM
Alain Juppé caracole en tête tandis que Nicolas Sarkozy n'est pas à la fête. Bruno Le Maire, François Fillon et même Nathalie Kosciusko-Morizet devancent ainsi l'ancie...
03 avril 2016 - 20:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.