Primaire du PS : Filoche apporte son soutien à Montebourg après avoir longuement hésité avec Hamon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 14:35
Image
Gérard Filoche.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Gérard Filoche a apporté ce lundi 16 son soutien à Arnaud Montebourg.
©Joel Saget/AFP
Candidat malheureux à la primaire de la gauche, Gérard Filoche, membre du bureau national du parti socialiste a annoncé ce lundi qu'il voterai Arnaud Montebourg à la primaire.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, dont la candidature à la primaire initiée par le PS a été rejetée faute de parrainages suffisants, a apporté ce lundi 16 son soutien à Arnaud Montebourg. "Après beaucoup de réflexion avec mes amis (...) socialistes (...) on a hésité entre Benoît Hamon et Arnaud Montebourg et finalement on a choisi Arnaud Montebourg", a déclaré M. Filoche à l'antenne de RMC.

"Il a dit qu'il était le candidat de la feuille de paie, moi je suis le candidat pour un salaire pour tous", a justifié M. Filoche. "Affronter les puissants c'était le moment m'a-t-il semblé important dans le débat hier (dimanche)", a-t-il poursuivi, en référence à une phrase prononcée par l'ancien ministre de l'Economie dimanche lors du deuxième débat de la primaire, dénonçant "ces dernières années" un pouvoir "trop faible avec les puissants et parfois trop dur avec les faibles".

"Si on pouvait écarter (Manuel) Valls du premier coup (...) si on avait un choix entre Arnaud (Montebourg) et Benoît (Hamon) ce serait bien mieux pour toute la gauche. Le 29 janvier il y en aurait un des deux qui gagnerait et à ce moment-là on pourrait faire un accord avec le reste de la gauche", a également déclaré M. Filoche.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls sur TF1 le 4 janvier 2017
Primaire à gauche : deuxième débat animé, Valls ciblé par ses concurrents
Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, a été la principale cible de ce deuxième débat politique, opposant les sept candidats à la primaire socialiste. L'accueil des ...
16 janvier 2017 - 12:47
Politique
Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Primaire du PS : audience divisée par deux pour le deuxième débat sur BFMTV et i>Télé
L'audience du deuxième débat télévisé de la primaire du PS a été divisé par deux dimanche par rapport au premier. Les échanges entre les différents candidats ont attir...
16 janvier 2017 - 14:06
Politique
Image
Le Parti socialiste.
Primaire de la gauche : la Haute autorité rejette la "tentative désespérée" de Gérard Filoche et Fabien Verdier
La Haute autorité de la primaire de la gauche a rejeté les recours de Gérard Filoche et Fabien Verdier dont les candidatures avaient été rejetées faute de parrainages,...
26 décembre 2016 - 09:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.