Primaire à gauche : comment voter pour le second tour qui oppose Hamon à Valls ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 janvier 2017 - 16:34
Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Crédits
©Joel Saget/AFP
Comme pour la primaire de la droite, tout les citoyens français en âge de voter ont le droit de participer au scrutin.
©Joel Saget/AFP
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Valls. Pour participer, il est principalement nécessaire de payer un euro et d'être inscrit sur les listes électorales.

Un match entre Benoît Hamon et Manuel Valls, telle est l'affiche du second tour de la primaire de la Belle alliance populaire qui se déroule dimanche 29. Pour voter, il faudra payer un euro, contre deux lors de la primaire de la droite de novembre dernier. Si certains pensaient pouvoir profiter de ce scrutin pour se soulager des petites pièces qui encombrent les poches et les porte-monnaies, ils devront revoir leurs plans, les organisateurs de la primaire ne souhaitent pas s'encombrer des pièces rouges.

C’est pourquoi ils demandent aux électeurs de payer avec une pièce de 1 euro dans l’idéal. Les pièces de 10, 20 et 50 centimes seront toutefois acceptées. Celle de 2 euros également (auquel cas la monnaie sera évidemment rendue). Mais les pièces de 1, 2 et 5 centimes ne seront donc pas acceptées, pas plus que les billets.

Comme pour la primaire de la droite, tout les citoyens français en âge de voter ont le droit de participer au scrutin, y compris ceux qui se sont inscrits dans les derniers jours de 2016. Ces électeurs-là, dont les noms ne figureraient encore pas sur les listes électorales, seront ajoutés sur une liste complémentaire après présentation d'une pièce d'identité. Il leur sera nécessaire de signer la feuille d'émargement dans chaque bureau, affirmant ainsi "se reconnaître dans les valeurs de la gauche".

A noter que les personnes qui auront 18 ans entre le 1er janvier 2017 et le 22 avril 2017 (veille du 1er tour de l'élection présidentielle) sont également autorisés à voter. Tout comme les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs de la primaire de la gauche, soit le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, le Front démocrate et Ecologistes!, ou de leurs organisations de jeunesse (le MJS par exemple).

Tous les électeurs devront pouvoir présenter une pièce d'identité en cours de validité.
 

À LIRE AUSSI

Image
La primaire à gauche.
Qui peut voter ? Où ? Comment ? A quelle heure ? : mode d'emploi du second tour de la primaire PS
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
27 janvier 2017 - 16:47
Politique
Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : où voter au second tour du dimanche 29 janvier ?
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
28 janvier 2017 - 15:16
Politique
Image
Des affiches de campagne de Benoît Hamon et Manuel Valls
Primaire à gauche : la campagne s'achève, le Parti socialiste déjà tourné vers "l'après"
Dimanche, le second tour de la primaire désignera le candidat de la gauche à l'élection présidentielle. Mais le vainqueur aura un autre défi à relever: empêcher la dés...
27 janvier 2017 - 18:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.