Primaire à gauche : où voter au second tour du dimanche 29 janvier ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 janvier 2017 - 15:16
Image
La primaire à gauche.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Les bureaux de France métropolitaine seront ouverts entre 9h et 19h dimanche 29.
©Boris Horvat/AFP
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Valls. Mais, pour ceux qui n'auraient pas participé dimanche dernier, comment savoir où voter?

Ils ne sont plus que deux en lice pour l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2017. Manuel Valls et Benoît Hamon s'affronteront dimanche 29 lors du seconde tour de la primaire de la Belle alliance populaire.

Un total de 7.530 bureaux de vote seront ouverts pour ce second tour du scrutin, comme dimanche dernier. C'est près de 2.000 de moins que lors de la primaire de 2011 (9.425). Un nombre de bureau également inférieur à celui mis à la disposition des électeurs lors du scrutin de la droite qui s'est déroulé en novembre 2016 (10.228 lieux de vote).

Un chiffre qui permet toutefois un maillage plutôt serré et équilibré du territoire et qui a fait dire au député PS Christophe Borgel, en charge de l'organisation de la primaire, qu'il n'y a "pas de désert de bureaux de vote".

Pour trouver l'adresse de son bureau de vote (bien souvent différent de celui pour une élection "classique"), un moteur de géolocalisation est disponible sur le site internet de l'organisation. Il suffit de renseigner l'adresse qui a servi à l'inscription sur les listes électorales, l'application génère alors l'adresse du bureau de vote associée, avec une signalisation géographique. Une fiche descriptive est ensuite proposée à l'utilisateur. 

Un numéro de téléphone, le 01.86.65.20.17 (ouvert de 9h à 20h, 7j/7 jusqu'au dimanche 29 janvier), est également à la disposition des électeurs.

Les bureaux de France métropolitaine seront ouverts entre 9h et 19h dimanche 29. Dans les Outre-mer, le créneau est le même à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. La Réunion votera entre 8h et 18h. En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux seront ouverts dès le samedi 28 de 9h à 19h. A Miquelon, il sera possible de voter de 10h à 15h. Et en Polynésie entre 8h et 17h. Les Français de l'étranger votent quant à eux par voie électronique.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
En meeting, Hamon assure qu'il ne s'"épargnerai(t) aucun effort pour rassembler la gauche"
Lors de son dernier meeting de campagne à Lille, vendredi, Benoît Hamon a assuré qu'il ne s'"épargnerai(t) aucun effort pour rassembler la gauche" si il remportait la ...
28 janvier 2017 - 12:12
Politique
Image
Des affiches de campagne de Benoît Hamon et Manuel Valls
Primaire à gauche : la campagne s'achève, le Parti socialiste déjà tourné vers "l'après"
Dimanche, le second tour de la primaire désignera le candidat de la gauche à l'élection présidentielle. Mais le vainqueur aura un autre défi à relever: empêcher la dés...
27 janvier 2017 - 18:58
Politique
Image
La primaire à gauche.
Qui peut voter ? Où ? Comment ? A quelle heure ? : mode d'emploi du second tour de la primaire PS
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
27 janvier 2017 - 16:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.