Protestations au Sénat contre l'organisation du travail parlementaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 juillet 2018 - 19:15
Image
Le président du Sénat Gérard Larcher le 14 juillet 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président du Sénat Gérard Larcher le 14 juillet 2018
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Plusieurs sénatrices ont protesté mardi au Sénat contre l'organisation du travail parlementaire par le gouvernement, les jugeant, à l'instar de Cécile Cukierman (CRCE, à majorité communiste), "indignes de la démocratie".

"M. le ministre, les méthodes du gouvernement sont indignes de la démocratie", a lancé l'élue de la Loire avant le début de l'examen des 1.135 amendements déposés sur le projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN).

"Cette session extraordinaire se mue en un déferlement de textes majeurs visant à transformer en profondeur la vie de nos concitoyens et l'organisation même de nos territoires", a-t-elle poursuivi. "Au mépris du gouvernement pour notre assemblée, nous répondrons par notre travail, pour démontrer l'utilité du Sénat".

Valérie Létard (UC) a qualifié de son côté d'"inacceptables" les délais d'examen "imposés" par le gouvernement. "Votre attitude fermée augure de votre volonté de voir échouer la commission mixte paritaire" (CMP) sur le projet de loi, a-t-elle accusé.

"Nous ne craignons pas la charge de travail, mais ne goûtons guère la méthode - le dépôt d'amendements dans la nuit, notamment, n'est pas acceptable", a affirmé la présidente de la commission des Affaires économiques Sophie Primas (LR).

Elle a annoncé que le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a écrit dans la matinée au Premier ministre "pour demander que ce projet de loi soit examiné dans de bonnes conditions, avec l'espoir qu'il débouche sur une CMP positive".

"Le gouvernement est conscient de la charge de travail qui pèse sur le Parlement", leur a répondu le ministre de la cohésion des territoires, l'ancien sénateur Jacques Mézard.

A l'Assemblée, le calendrier de travail des députés déborde régulièrement sur les nuits et les week-ends, provoquant les critiques de plusieurs présidents de groupe sur l'organisation des travaux.

Déjà adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi ELAN est examiné au Sénat jusqu'au 24 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.