Rassemblement pour la libération de Julian Assange à Paris


À l'appel au rassemblement de plusieurs organisations, une manifestation s'est tenue le 3 juillet 2022 à Paris, place de la République, pour réclamer la libération de Julian Assange, alors que le Royaume-Uni a validé son extradition vers les États-Unis. La date coïncidait avec le 51e anniversaire du fondateur de WikiLeaks. FranceSoir était présent.
Pour rappel, le vendredi 17 juin, la ministre de l’Intérieur anglaise Priti Patel a approuvé l’extradition de Julian Assange outre-atlantique. Une fois extradé, il risque jusqu’à 175 ans d’isolement complet dans une prison de haute sécurité.
Lire aussi : Julian Assange : son extradition autorisée suscite une levée de boucliers
Les manifestants se sont regroupés place de la République, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire divers appels au respect à la liberté de la presse en sus de ceux sur le fondateur de WikiLeaks : « Sa liberté, c’est notre liberté » ; « Liberté ! » ; « Asile pour Julian Assange »...
Parmi les organisations ayant appelé à la mobilisation, figurent entre autres la Ligue des droits de l’Homme, l'association Acrimed, le Syndicat national des journalistes. L'on pouvait aussi rencontrer Viktor Dedaj, fondateur du site le Grand soir et Eric Alt, vice-président d’Anticor, une association française de lutte contre la corruption.
À LIRE AUSSI
