Réécrire la Constitution en écriture inclusive, la proposition d'une députée LREM

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 09:54
Image
Emmanuel Macron s'exprime lors du congrès à Versailles le 3 juillet 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Isabelle Rauch souhaite profiter de la révision constitutionnelle pour féminiser la Consitution.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Un amendement déposé par la députée de la Moselle, Isabelle Rauch (LREM), souhaite faire réécrire la Consitution de la Ve république pour rendre "visible les femmes". Pour cela, elle voudrait utiliser l'écriture inclusive.

Devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le 9 juillet prochain, Emmanuel Macron devrait détailler en profondeur la révision constitutionnelle qu'il compte faire adopter prochainement. Avant que le texte ne soit discuté par les deux chambres, les groupes se réunissent pour proposer des amendements et des évolutions au projet de loi qui existe pour le moment. 

Et l'une de des propositions a attiré l'oeil du Figaro. Il s'agit d'un amendement déposé par la députée de la Moselle, Isabelle Rauch (LREM), qui souhaite faire réécrire la Constitution en écriture inclusive. Elle souhaite ainsi rendre "visible les femmes" dans les textes de lois.

"Féminiser les terminologies dans la Constitution constituerait non seulement un acte fondateur, mais également une réelle avancée républicaine, qui «visibiliserait enfin les femmes dans le droit»", a souligné cette élue passée auparavant par le PS et l'UDI auprès du quotidien. Elle espère également que cela permettra de "lutter contre l'intériorisation de la domination masculine".

"Par exemple, lorsque la fonction de «président de la République» est employée, Isabelle Rauch propose d'ajouter «présidente de la République», note à titre d'exemple Le Figaro.

Lire aussi - Réforme de la Constitution: l'Assemblée débattra les 2e et 3e semaines de juillet

Le projet de révision de la Constitution, premier des trois textes de réforme des institutions, sera débattu dans l'hémicycle les deuxième et troisième semaines de juillet, avait précisé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner. Il prévoit dans ses 18 articles de supprimer la Cour de justice de la République, réformer le Conseil supérieur de la magistrature et le Conseil économique, social et environnemental, permettre des différenciations territoriales plus poussées. Et, point le plus contesté, d'accélérer la procédure parlementaire d'adoption des textes au nom de "l'efficacité".

Les deux autres textes (ordinaire et organique), porteurs des mesures emblématiques comme la réduction du nombre de parlementaires, la limitation des mandats dans le temps et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives, seront examinés à la rentrée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron (g) et le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, lors d'une visite au Cap Fréhel à Plévenon, le 20 juin 2018
L'environnement sera inscrit dans l'article 1 de la Constitution
Pour les ONG, c'est un symbole fort qui permettra de mieux protéger la planète: Nicolas Hulot a annoncé mercredi que la défense de l'environnement serait inscrite dans...
20 juin 2018 - 16:41
Politique
Image
L'Assemblée nationale, le 29 mai 2018
Réforme de la Constitution : l'Assemblée débattra les 2e et 3e semaines de juillet
L'Assemblée nationale débattra finalement du projet de réforme constitutionnelle les deuxième et troisième semaines de juillet, lors de la session extraordinaire, selo...
12 juin 2018 - 16:26
Image
Emmanuel Macron s'exprime lors du congrès à Versailles le 3 juillet 2017
Le Parlement réuni en Congrès le 9 juillet, en session extraordinaire à partir du 3
Le Parlement sera réuni en Congrès le lundi 9 juillet à Versailles, où Emmanuel Macron doit s'exprimer, et il est convoqué en session extraordinaire à compter du mardi...
19 juin 2018 - 10:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.