Réfugiés : 1.000 euros par hébergement créé pour les communes volontaires

Auteur(s)
VL
Publié le 12 septembre 2015 - 17:54
Image
Manuel Valls Calais 31.08.2015
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Manuel Valls doit annoncer mercredi 16 le nombre de places d'hébergement à créer pour accueillir les réfugiés.
©Capture d'écran BFMTV
Plus de 600 maires de France étaient réunis ce samedi à Paris pour écouter les propositions de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sur l'accueil des réfugiés. Le ministre de l'Intérieur a annoncé une aide de 1.000 euros par place d'hébergement créé par les communes sur deux ans.

Ils étaient plus de 600 maires à s'être déplacés ce samedi à Paris pour une réunion sur l'accueil des réfugiés, en présence de Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Au programme: organiser l'accueil des migrants mais aussi rassurer les maires. Ceux-ci étaient notamment venus pour écouter les propositions d'aides du gouvernement. Car l'accueil des réfugiés aura bien sûr un coût pour leurs communes. Bernard Cazeneuve a annoncé qu'une aide de 1.000 euros serait versée aux municipalités volontaires pour chaque place d'hébergement créée d'ici 2017.

Un fond de soutien pour "les investissements lourds" devraient également être créé. Les maires devraient aussi être mis à contribution face à l'urgence de la situation par la mise en place de "plateformes transitoires" pour abriter les réfugiés avant qu'ils ne soient aiguillés vers des Cada (Centres d'accueil pour demandeurs d'asile).

Par ailleurs, Manuel Valls a annoncé que de nouvelles places d'hébergement allaient être créées. Il n'a cependant pas donné de chiffre, assurant que celui-ci serait communiqué mercredi 16 devant l'Assemblée nationale.

Bernard Cazeneuve a assuré que l'accueil des réfugiés ne se ferait pas au détriment de l'hébergement des sans-abris. Il a également rappelé que l'accueil des demandeurs d'asile nécessitaient que la France "raccompagne à la frontière les déboutés de l’asile".

Les maires de France présents appartenaient à tous les courants politiques de l'extrême gauche au parti Les Républicains. Un seul membre du Front national était présent: Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Gard) venu dénoncer "l'invasion migratoire". Il a été hué par l'assemblée durant sa prise de parole.

François Hollande a annoncé lors de sa dernière conférence de presse que 24.000 réfugiés seraient accueillis en France sur deux ans. Les premiers sont arrivés via l'Allemagne le 9 septembre dernier. L'accueil de ces réfugiés au sein d'une commune sera soumis au volontariat de celle-ci.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Angela Merkel ont affirmé que la Grèce pouvait toujours venir négocier mais elle devrait donner des gages.
Crise des migrants : Hollande et Merkel veulent imposer l'accueil de réfugiés aux pays de l'UE
François Hollande et Angela Merkel ont réclamé ensemble, jeudi 3, la création d'un système d'accueil des réfugiés au niveau européen. Certains Etats membres sont vent ...
04 septembre 2015 - 09:27
Politique
Image
Yves Nicolin.
Le maire de Roanne ne veut accueillir que des "réfugiés chrétiens"
Accueillir des réfugiés, oui, mais à condition qu'ils soient chrétiens. Voilà en substance le message d'Yves Nicolin, député maire LR de Roanne (Loire), qui estime que...
08 septembre 2015 - 12:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.