Remaniement : Lebranchu écartée "car il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 21:18
Image
Marylise Lebranchu buste
Crédits
©LCHAM/SIPA
Marylise Lebranchu a appris son éviction du gouvernement juste avant le communiqué officiel.
©LCHAM/SIPA
Evincée lors du remaniement ministériel de jeudi, Marylise Lebranchu, jusque-là ministre de la Fonction publique a dit ce vendredi avoir été écartée car "il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet", le président du Parti radical de gauche. "Je suis sortie parce qu'effectivement (...) je n'apportais absolument rien, je dirais, en termes de valeur ajoutée politique", a-t-elle développé.

Marylise Lebranchu, ex-ministre de la Fonction publique, a été écartée du gouvernement car "il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet", a-t-elle assuré ce vendredi 12 février, tout en concluant qu'elle-même n'apportait "absolument rien en termes de valeur ajoutée politique". "Il fallait un poste, effectivement, pour Jean-Michel Baylet", le président du Parti radical de gauche (PRG), a déclaré sur RTL Marylise Lebranchu, qui a appris son éviction juste avant le communiqué officiel, par un appel de François Hollande qui a duré "moins d'une minute".

Selon elle, avec le départ de la radicale de gauche Sylvia Pinel, qui va se consacrer à la vice-présidence de sa région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, son remplacement était dicté par la nécessité de maintenir les "équilibres" d'un "gouvernement de combat pour 2017".

Le nouveau gouvernement, comme le précédent, compte trois ministres PRG: Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités territoriales), Annick Girardin (Fonction publique) et Thierry Braillard (secrétaire d'Etat aux Sports).

"Je suis sortie parce qu'effectivement, il y avait besoin d'équilibre politique et que je n'apportais absolument rien, je dirais, en termes de valeur ajoutée politique, semble-t-il, à ce gouvernement", a-t-elle insisté.

L'ancienne ministre a aussi fait le bilan de son "difficile" passage au gouvernement, où elle a notamment dû défendre la réforme territoriale: "256 réunions, 26 associations d'élus jamais d'accord entre elles, y compris des revirements de mes - pardonnez-moi l'expression - +patrons+... Bon, tout ça était un travail difficile, mais mené à bout"

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande à Tulle.
Remaniement : Hollande à la recherche de soutiens
Le remaniement annoncé jeudi par l'Elysée élargit le gouvernement à 38 ministres et secrétaires d'Etat et invite de nouvelles sensibilités. Si l'arrivée des écologiste...
12 février 2016 - 10:43
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Remaniement : retour d'Ayrault et des écologistes, éviction de Pellerin
Le remaniement gouvernemental de ce jeudi est marqué par le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui prend les Affaires étrangères, celui des écologis...
11 février 2016 - 19:59
Politique
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Remaniement : de nouveaux paramètres ministériels
De nouveaux périmètres ministériels ont été créés ce jeudi à l'occasion du remaniement gouvernemental. Jusqu'ici ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal devient par exe...
11 février 2016 - 20:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.