Résultat élection présidentielle - Marine Le Pen : 8 millions de voix et puis s'en va ?

Auteur(s)
PP
Publié le 24 avril 2017 - 01:02
Image
Marine Le Pen le 13 février 2017 à Nice
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Marine Le Pen s'est qualifiée pour le second tour de la présidentielle: une victoire au goût amer.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle en recueillant environ 22% des voix lors de ce premier dimanche de vote. Mais, faute de réserve de voix et de soutiens, la candidate FN n'apparaît pas capable de remporter la victoire finale.

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Marine Le Pen est arrivée deuxième à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 23, et est donc qualifiée pour le second dimanche de vote. Le tout en améliorant sensiblement son score de 2012 (22% contre 17,9%) et en engrangeant des centaines de milliers de voix supplémentaires (près de 8 millions contre 6,4 en 2012). Pourtant, ce qui pourrait passer pour une victoire est bien une défaite.

Une défaite mathématique tout d'abord. Longtemps en tête des sondages -avec jusqu'à 30% des intentions de vote!-, Marine Le Pen n'engrange "que" 22% environ des suffrages ce dimanche. Une chute pour autant sensible, comparable même à celle qu'a connue François Fillon depuis les premières révélations du Penelope Gate fin janvier. Résultat des courses: une seconde place qui est décevante pour la frontiste qui se voyait déjà en haut de l'affiche. Et qui obère ses chances de victoire dans le duel final qu'aurait pu lui donner la dynamique d'un premier tour victorieux.

Egalement éclaboussée par des scandales politico-financiers, la présidente du FN est présente depuis de nombreuses années déjà sur le devant de la scène politique et candidate pour la deuxième fois à la magistrature suprême. Aurait-elle aussi souffert du "dégagisme" qui semble souffler sur la scène politique française?

Quoi qu'il en soit, cette défaite est enfin, et surtout, idéologique. Menace terroriste (qui a frappé encore jeudi 20 sur les Champs-Elysées), poussée migratoire, discrédit de la classe politique de gauche comme de droite, percée populiste en Europe, Brexit, victoire de Trump, succès de la dédiabolisation... n'en jetez plus! Tous les ingrédients étaient réunis pour que la leader frontiste réalise un score large et significatif dès le premier tour de ce dimanche. Il n'en est rien.

Le FN n'a ainsi pas réussi à imposer ses idées, ou du moins ses réponses, et les Français ont préféré à sa championne un inconnu. Un gamin, selon ses adversaires qui ont dépeint unanimement Emmanuel Macron en candidat des élites et/ou successeur du hollandisme honni. Un portrait encore brandi comme un chiffon rouge par Marine Le Pen ce dimanche soir. Jusqu'ici sans effet sensible sur l'électorat donc.

Quel réservoir de voix pour le FN pour espérer la victoire finale? "Les Français", a répondu Florian Philippot ce dimanche soir sur France 2. Une forme d'aveu concernant l'absence de soutien sur lesquels son parti pourrait espérer s'appuyer. Pas même le très droitier Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan, pourfendeur lui aussi des élites, de l'immigration et de l'Union européenne qui a réservé sa consigne de vote pour mercredi 26. Dans le doute, Florian Philippot l'a tout de même appelé à la "cohérence".

Mais qu'a à offrir le FN à ceux qui seraient tentés de franchir le Rubicond et à lui tendre la main? Rien. La droite classique n'a ainsi aucun intérêt à une recomposition autour de Marine Le Pen, qui semble encore bloquée par un plafond de verre. Les sondeurs qui avaient prévu l'ordre d'arrivée de ce dimanche annoncent ainsi depuis des semaines Emmanuel Macron large vainqueur au second tour avec entre 60% et 65% des voix contre 30% à 35% pour sa rivale. Une étude Ispos-Sopra parue ce dimanche soir et réalisée après l'annonce des premières estimations confirme la tendance, accordant 62% des suffrages au second tour à En Marche. Un score qui serait sans appel, mais sans commune mesure avec les 82% de Jacques Chirac qui écrasait Jean-Marie Le Pen le 5 mai 2002.

> Estimations, premiers résultats, réactions: revivez la soirée électorale minute par minute avec FranceSoir en cliquant ici

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Résultat élection présidentielle : Macron en tête, Le Pen 2e, Fillon et Mélenchon éliminés
Le résultat du premier tour de l'élection présidentielle est désormais connu: Emmanuel Macron est arrivé en tête devançant Marine Le Pen, selon les premières estimatio...
23 avril 2017 - 21:52
Politique
Image
La candidate FN à l'élection présidentielle, Marine le Pen et le candidat du mouvement En Marche! Em
Résultat élection présidentielle : Radio Londres avait raison
Si les médias français n'avaient pas le droit de divulguer des estimations durant le dernier week-end avant le premier tour, les médias frontaliers et les réseaux soci...
23 avril 2017 - 23:56
Politique
Image
François Fillon en campagne à Paris, le 6 avril 2017
Résultat élection présidentielle : François Fillon, le favori déchu à cause des affaires
François Fillon, désigné comme favori au lendemain de sa victoire des primaires de la droite, n'a pas rassemblé suffisamment de suffrages pour se qualifier au second t...
23 avril 2017 - 21:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.