Résultat présidentielle 2017 : le vote blanc termine 6e devant Lassalle, Poutou et les autres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 17:58
Image
La plupart des candidats à l'élection présidentielle sont favorables à plus de "transparence" sur la
Crédits
© JOEL SAGET, Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le vote blanc a séduit 1,78% des votants du premier tour de dimanche.
© JOEL SAGET, Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le "12e homme" du premier tour de la présidentielle aura été le vote blanc. Un non-candidat qui réussi une belle performance, se classant même sixième, avec plusieurs centaines de milliers de suffrages.

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES - "Le vote juste, c'est le vote blanc. Votez Juste Leblanc". L'affiche parodique du street artiste Combo a fait florès sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Le signe d'un air du temps à un vote à la neutralité assumée face à une liste de candidats certes pléthoriques mais qui laissait de nombreux électeurs sceptiques? Pas forcement, au vu du score réalisé par le non-candidat au premier tour de dimanche 23...

Décompté séparément et en tant que tel pour la première fois, le vote blanc a ainsi recueilli un peu plus de 650.000 suffrages, selon le décompte officiel du ministère de l'Intérieur réalisé à partir des 97% de bulletins dépouillés à ce stade, ce lundi 24. Le "12e homme" a ainsi séduit 1,78% des votants, dépassant même le score de cinq candidats de cette présidentielle: Jean Lassalle (1,21%), Philippe Poutou (1,10%), François Asselineau (0,92%), Nathalie Arthaud (0,65%) et Jacques Cheminade (0,18%).

Un "12e homme" qui finit donc sixième derrière Nicolas Dupont-Aignan (4,73%). Chapeau.

Toutefois, difficile de savoir si l'immaculé participation est en progression car jusqu'en 2012 ses voix étaient mêlées aux bulletins nuls. A la louche, en mêlant les deux scores, le cru 2017 apparaît bien comme une bonne année pour le vote blanc. Avec 943.389 (blancs et nuls) il dépasse largement 2012 (701.190) et 2007 (534.846), mais échoue toutefois à faire mieux qu'en 2002 (998.401). Encore une élection marquée par une pléthore de candidats, et l'arrivée au second tour du FN.

Aucun lien entre percée du vote blanc et score du Front national. Le 21 avril 2002 a ainsi été une surprise, un séisme, qu'analysent encore les politologues qui mettent en avant un premier tour marqué par une forte abstention, une forte dispersion des voix à gauche et un scrutin annoncé comme gagné d'avance par Lionel Jospin. Dimanche, la qualification de Marine Le Pen était presque attendue et la surprise serait plutôt à cherche du côté d'une deuxième place et d'un score (21,5%) décevants pour celle qui était donnée comme favorite depuis des mois, et même des années.

Le vote blanc, région par région

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen le 13 février 2017 à Nice
Résultat élection présidentielle - Marine Le Pen : 8 millions de voix et puis s'en va ?
Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle en recueillant environ 22% des voix lors de ce premier dimanche de vote. Mais, faute de ré...
24 avril 2017 - 01:02
Politique
Image
Emmanuel Macron n'aime pas le mot "pénibilité" qui renvoie à une idée "doloriste" du travail
Résultat présidentielle - Les marchés financiers bondissent après le score d'Emmanuel Macron (mais devraient vite retomber)
Outre ses électeurs, ce sont les marchés financiers qui sont satisfaits de la performance d'Emmanuel Macron. Le CAC40 a bondi à l'ouverture ce lundi. Pourtant cette eu...
24 avril 2017 - 12:49
Tendances éco
Image
La candidate FN à l'élection présidentielle, Marine le Pen et le candidat du mouvement En Marche! Em
Résultat élection présidentielle : Radio Londres avait raison
Si les médias français n'avaient pas le droit de divulguer des estimations durant le dernier week-end avant le premier tour, les médias frontaliers et les réseaux soci...
23 avril 2017 - 23:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.