Résultat présidentielle - Les marchés financiers bondissent après le score d'Emmanuel Macron (mais devraient vite retomber)

Auteur(s)
DD.
Publié le 24 avril 2017 - 12:49
Image
Emmanuel Macron n'aime pas le mot "pénibilité" qui renvoie à une idée "doloriste" du travail
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Emmanuel Macron est perçu comme un candidat garant de la stabilité monétaire et favorable aux marchés.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Outre ses électeurs, ce sont les marchés financiers qui sont satisfaits de la performance d'Emmanuel Macron. Le CAC40 a bondi à l'ouverture ce lundi. Pourtant cette euphorie passagère devrait vite être tempérée par l'incertitude qui s'annonce sur les élections législatives (quel que soit le vainqueur du second tour).

Le Front national en fera probablement ses choux gras, lui qui appelle Emmanuel Macron "le candidat des banques": les marchés financiers saluent par une hausse franche le résultat de l’élection présidentielle française, et le bon résultat du candidat d’En Marche, idéalement placé pour décrocher la victoire finale le 7 mai. La Bourse de Paris a ainsi bondi de 4,1% à l’ouverture à 9h ce lundi, le "jour d’après" le premier tour de l’élection qui a vu Emmanuel Macron récolter 23,75% des suffrages. Le CAC40 avait fini en léger recul vendredi 21 lors de la dernière séance de cotation avant le scrutin.

Mais pourquoi les marchés financiers sont-ils si enclins à saluer le score du candidat d’En Marche, dont une partie du programme reste encore flou… en admettant de plus qu’il obtienne une majorité parlementaire, alors que les places financières sont traditionnellement rétives à l’incertitude ?

Une partie de la réponse est peut-être à chercher du côté de la stabilité monétaire. Ouvertement europhile, Emmanuel Macron n’a aucunement l’intention, contrairement à Marine Le Pen, de remettre en cause les institutions monétaires européennes. D’ailleurs, dès l’annonce des résultats, l’euro a bondi de 2% face au dollar et atteint son plus haut niveau depuis le 10 novembre. La hausse est même de 3% face au yen.

De plus, Emmanuel Macron avait avancé dans ses propositions une mesure peu visible de prime abord mais très favorable aux marchés financiers: la "suppression de la part de l’ISF qui finance l’économie", autrement dit le retrait dans le calcul de l’assiette fiscale de l’impôt sur la fortune des actions détenues. Une mesure qui pourrait pousser les gros épargnants à se diriger vers les marchés plutôt que vers la pierre.

Mais ce ne sont là que des conjectures, et rien n’indique que le dynamisme boursier ne soit autre chose qu’un feu de paille, même en cas de victoire du gagnant de ce premier tour. D’autant que l’incertitude pesant sur les législatives, elle, pourrait d’ici un mois et demi inverser la courbe… du CAC40.

À LIRE AUSSI

Image
Une homme regarde des indices de marché à Tokyo le 24 avril 2017
Soulagement des marchés en Asie, qui espèrent Macron président
Wall Street s'est jointe aux autres marchés financiers mondiaux lundi pour saluer par de fortes hausses le premier tour de l'élection présidentielle française, l'indic...
24 avril 2017 - 09:18
Tendances éco
Image
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
Présidentielle - Emmanuel Macron fête son score dans un restaurant parisien, entouré de soutiens et de "people" (photo)
Emmanuel Macron a célébré sa performance au premier tour de l'élection présidentielle dimanche en allant dîner avec des soutiens à "La Rotonde", une brasserie parisien...
24 avril 2017 - 09:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.