Roland Dumas estime que Manuel Valls est "probablement" sous influence juive

Auteur(s)
EB
Publié le 16 février 2015 - 13:33
Image
Roland Dumas, sur BFM-TV
Crédits
©Captur BFM-TV
Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères
©Captur BFM-TV
Au micro de BFMTV et RMC, l'ancien ministre Roland Dumas a estimé que la femme de Manuel Valls expliquait son engagement en faveur d'Israël.

C’est une petite phrase qui crée déjà une véritable polémique. Invité ce lundi matin sur BFMTV et RMC, Roland Dumas a estimé que Manuel Valls était "probablement" sous influence juive.

"Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés", a-t-il déclaré dans un discours décousu au micro de Jean-Jacques Bourdin. "Sous prétexte que je défends les Arabes contre les Israéliens, il m'a agressé un jour alors que je le connais à peine... Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui".

Cet ancien poids lourds du mitterrandisme faisait référence, sans la nommer, à Anne Gravoin l’épouse de Manuel Valls, de confession juive.

L’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères a également dénoncé l’utilisation du terme "islamo-fascisme", prononcé un peu plus tôt dans la journée par Manuel Valls, à la suite des attentats de Copenhague. "Le fascisme, ce n’était pas ça, l'hitlerisme non plus, il ne faut pas exagérer. Il y a une sorte d'escalade qui se produit, moi j'appelle à la raison".

"Un complotisme délirant"

Les propos de Roland Dumas ont suscité une vague d’indignation dans la classe politique, notamment au parti socialiste. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone s’est dit "révolté" contre des paroles "qui relèvent un antisémitisme ordinaire et un complotisme délirant", tandis que Bruno Le Roux, patron des députés PS, se sent "révulsé". "A un moment où il faut combattre l'antisémitisme, c'est honteux", a-t-il fustigé.

Le député socialiste Jean-Jacques Urvoas a manié l’ironie en se déclarant gaulliste pour la première fois. "La vieillesse est un naufrage", a-t-il lâché, en reprenant des mots de Chateaubriand, utilisés par le général De Gaulle.

"Pas d’excuses dans l’âge : jeunes, vieux, c’est le même antisémitisme qui va des mots au meurtre", a twitté le député Jérôme Guedj. Un autre parlementaire, proche de Manuel Valls, le sénateur PS du Val-de-Marne Luc Carvounas, a condamné pour sa part des "propos nauséabonds".


 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls sur RTL le 16 février.
Manuel Valls, "la France ne veut pas le départ des juifs vers Israël" demandé par Netanyhou
Manuel Valls était ce lundi matin l'invité de RTL. Le Premier ministre est revenu sur les attentats de Copenhague et sur la profanation du cimetière juif de Sarre-Unio...
16 février 2015 - 09:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.