SNCF : bientôt des annonces sur la trajectoire financière de l'entreprise, affirme Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 10:22
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"La poursuite des grèves dans ce contexte n’est pas compréhensible", a déclaré Manuel Valls.
©Benoit Tessier/Reuters
A quelques jours de l'Euro et alors que la grève à la SNCF a été reconduite ce vendredi, Manuel Valls a annoncé qu'il prendra "très bientôt des décisions sur la trajectoire financière" de la compagnie ferroviaire. En parallèle, le Premier ministre a jugé "incompréhensible" la poursuite des grèves.

Manuel Valls annonce qu'il prendra "très bientôt des décisions sur la trajectoire financière" de la SNCF, où il juge "incompréhensible" la poursuite des grèves, dans une interview à paraître ce vendredi 3 dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra. "A la SNCF et dans le transport ferroviaire, les partenaires sociaux ont sur la table un projet qui garantit un haut niveau de protection des salariés", souligne le Premier ministre.

"La poursuite des grèves dans ce contexte n’est pas compréhensible", dit-il, alors que la CFDT et l'Unsa ont levé leurs appels à la grève mais la CGT et SUD ont maintenu les leurs. "J’ajoute que j’annoncerai très bientôt des décisions sur la trajectoire financière de l’entreprise", indique M. Valls, sans plus de précision.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, est-il en phase avec le gouvernement dans ce dossier? "Il ne peut pas y avoir de problème entre le gouvernement et M. Pepy, parce que M. Pepy ne peut pas avoir de problème avec le gouvernement", répond, sibyllin, Manuel Valls. Mis sur la touche par le gouvernement dans la négociation avec les syndicats, le patron de la SNCF demande en contrepartie des engagements financiers de l’État, sur fond de rumeurs de démission. M. Pepy obtiendra-t-il gain de cause en obtenant une réduction de la lourde dette de la SNCF? "Nous verrons, c'est un sujet compliqué", a répondu M. Valls jeudi soir devant quelques journalistes en marge d'une visite en Grèce.

"Cela fait partie des sujets sur la table. Ce sont des sujets qui sont attendus aussi bien par la direction que par les syndicats. Mais après, il y a aussi la trajectoire financière de l'Etat, c'est pour cela qu'il faut traiter cette question sereinement d'ici lundi", jour de la fin des négociations à la SNCF, a-t-il dit. La grève à la SNCF, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, a été reconduite pour vendredi par l'ensemble des assemblées générales de grévistes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Grève SNCF : encore d'importantes perturbations ce vendredi
Pour le troisième jour consécutif, le trafic des trains sera perturbé ce vendredi en raison d'une grève illimitée à la SNCF. Mais désormais, seuls deux syndicats pours...
03 juin 2016 - 09:22
Lifestyle
Image
Un TGV.
SNCF : la grève reconduite pour vendredi 3, d'importantes perturbations attendues
La grève à la SNCF, lancée mardi par trois syndicats, a été reconduite ce jeudi pour vendredi par l'ensemble des assemblées générales de grévistes. Les perturbations d...
02 juin 2016 - 22:10
Lifestyle
Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Grèves : le trafic perturbé à la SNCF, normal à la RATP
Le trafic SNCF est encore très perturbé ce jeudi en raison d'une grève illimitée lancée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des ch...
02 juin 2016 - 12:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.