Présidentielle 2022 : le sondage instructif de "BonSens"

Présidentielle 2022 : le sondage instructif de "BonSens"

Publié le 19/01/2022 à 19:15
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

La campagne présidentielle a commencé, et avec elle la multiplication des sondages... et de leurs biais d'analyse. Le sondage présenté ici a été réalisé sur un échantillon de 1500 personnes, entre fin décembre et début janvier, par l'institut MISgroup, pour l'association BonSens. Il intègre une catégorie d'électeurs qui n'est habituellement jamais mise en avant : le nombre de personnes interrogées ne souhaitant pas répondre à la question : "Pour qui allez-vous voter ?". Dans ce sondage, il présente 20,5% des personnes interrogées.

Les résultats, tenant compte de cet élément, sont les suivants et surprennent par rapport aux enquêtes qui habituellement rapportent les pourcentages d'intentions de vote aux votants affirmés : Marine Le Pen et Emmanuel Macron se retrouvent au coude à coude avec 14,3% des intentions de votes, suivis par Eric Zemmour à 8,5%, devant un « candidat citoyen qui rassemblerait toutes vos idées dans un programme » évalué à 6,6%, suivi de près par Valérie Pécresse à 6,5%, puis Jean-Luc Mélenchon à 5,1%.

À noter que 7% des personnes interrogées comptent voter blanc, et que 6,8% ne souhaitent pas aller voter. Si cela se traduisait dans les urnes, par comparaison avec 2017, où l'abstention était record à 22,2%, ce serait un grand retour de la participation. Reste à savoir ce que vont faire les 20% de personne qui ne souhaitent pas répondre pour l'instant. La campagne pourrait se jouer sur cette frange de la population que les candidats devront conquérir.

Des préoccupations majeures identifiées

Pour se décider, les Français ont des sujets de préoccupation dominants, sur lesquels ils voudraient des changements majeurs : en premier lieu, leur pouvoir d'achat à 72%. Pas étonnant pour ce sujet qui avait déclenché la crise des Gilets jaunes en 2018.

Ensuite vient le sujet de la sécurité à 59%, ce qui correspond au programme de plusieurs candidats en tête des intentions de vote, suivi par la justice à 53%, la santé à 51%, au coude à coude avec les retraites.

 

Le pouvoir d'achat, le futur sujet de la campagne ?

Pour boucler leur budget quotidien et vivre sereinement, 19% des sondés auraient besoin d'un budget supplémentaire de 1 000 euros. Pour 44%, le budget supplémentaire nécessaire serait de 500 euros

Le pouvoir d'achat restera-t-il le sujet dominant de cette campagne, jusqu'ici un peu étouffée par les sujets sanitaires ?

Retrouvez les résultats détaillés sur le site de Bonsens : 
Intentions de vote aux présidentielles et évaluation des actions gouvernementales 
Les sujets importants (Partie 2)
- Les sujets importants (Partie 3)

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sondage pour BonSens.org

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-