Sondage: la majorité des ministres du gouvernement sont inconnus des Français

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Sondage: la majorité des ministres du gouvernement sont inconnus des Français

Publié le 10/11/2017 à 12:42 - Mise à jour à 12:57
© CHARLY TRIBALLEAU / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour "Le Figaro" et publié jeudi 9 a dévoilé un résultat pour le moins embarrassant. La popularité de 12 ministres du gouvernement n'a pas pu être mesurée car la majorité des sondés n'avaient aucune idée de la fonction des personnalités soumises à leur opinion.

Le sondage avait pour but de mesurer la cote de popularité des membres du gouvernement. Pour 12 des 19 ministres testés, les sondeurs ont dû y renoncer. Et pour cause: la majorité des Français n'avaient aucun avis sur la personne à propos de laquelle on leur demandait de s'exprimer, n'ayant aucune idée de qui il s'agissait.

Selon l'étude Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro, et publiée jeudi 9, ce sont même 79% des Français interrogés qui ne savent pas qui est Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires. Et 72% des sondés ne voient pas qui est Nicole Belloubet, ministre de la Justice, une des principales fonctions régaliennes du gouvernement.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, et apparaissant fréquemment dans les médias sur les polémiques liées au sexisme, est inconnue de 60% des Français. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale (l'un des premiers budgets de l'Etat) n'évoque rien pour 54% des sondés.

D'autres chiffres, meilleurs en apparence, laissent également songeurs. Christophe Castaner est inconnu de 53% des sondés alors qu'il est porte-parole du gouvernement et s'exprime à ce titre quasiment quotidiennement dans les médias. Enfin, un Français sur deux ne sait pas qui est Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, pourtant sur le devant de la scène sur la grande réforme par ordonnances du droit du travail qui a agité le climat social de cette fin d'été et de début d'automne.

Edouard Philippe fait un peu mieux, lui de son côté. Ils ne sont plus que 22% à ne pas savoir qui est exactement le chef du gouvernement. Ils étaient un tiers au mois de septembre lors de son intervention à L'Emission politique de France 2, lors de laquelle les réseaux sociaux s'étonnaient de ne pas connaitre celui qui occupait le fauteuil de la grande émission politique de la deuxième chaîne.

Pour info, voire pour l'anecdote, le ministre "connu" avec le meilleure cote de popularité (47%) est Nicolas Hulot (Transition écologique) qui a pour lui, il est vrai, sa notoriété télévisuelle importante préalable à son entrée en politique.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'équipe d'Emmanuel Macron, et même son chef du gouvernement, est inconnue d'une partie des Français.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-