Taubira comparée à un singe : deux mois de prison avec sursis requis contre une ancienne candidate FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 11:08
Image
Taubira-Ministre-Justice
Crédits
©Jean-SébastienEvrard/AFP
Christiane Taubira a souvent été visée par de nombreuses attaques racistes.
©Jean-SébastienEvrard/AFP
Une peine de deux mois de prison avec sursis a été requise mercredi soir contre Anne-Sophie Leclère. Cette ancienne candidate FN est poursuivie pour injure raciale, pour avoir comparé l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe.

Une peine de deux mois de prison avec sursis a été requise mercredi 22 au soir contre Anne-Sophie Leclère, ancienne candidate FN aux municipales dans les Ardennes, poursuivie pour injure raciale, pour avoir comparé l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe. Le 17 octobre 2013, un reportage de l'émission Envoyé spécial sur France 2 avait montré Anne-Sophie Leclère, propriétaire d'un magasin d'articles de pêche à Rethel, dans les Ardennes, qui s'efforçait de monter une liste pour les élections municipales de 2014.

Questionnée alors sur un photomontage publié sur sa page Facebook et qui montrait d'un côté un petit singe et de l'autre la garde des Sceaux, avec les légendes "à 18 mois" et "maintenant", Mme Leclère avait notamment répété, "c'est une sauvage", et déclaré: "à la limite je préfère la voir dans un arbre (...) que de la voir au gouvernement". Elle avait ensuite été exclue du parti d'extrême-droite. "Propos hallucinants", a étrillé la procureure dans son réquisitoire, "purement racistes" qui de surcroît, tenus à l'égard d'un membre du gouvernement par une candidate à une fonction élective, représentent "une atteinte à la République". Mme Taubira a été visée par de nombreuses attaques racistes du même acabit, qui ont par exemple donné lieu à la condamnation du directeur de l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute à 10.000 euros d'amende.

Devant le tribunal correctionnel de Paris, Anne-Sophie Leclère, aujourd'hui âgée de 36 ans, a exprimé ses regrets, expliqué qu'elle s'était retrouvée prise de court lorsque lui a été présenté ce montage. Elle a dit ne pas l'avoir mis en ligne et retiré de sa page Facebook sans pouvoir indiquer qui l'avait publié. "Un mot en a entraîné un autre", a-t-elle déclaré, le soir de la diffusion de l'émission, "je n'ai pas dormi de la nuit", se demandant comment elle a pu "sortir ça". "Je regrette tout", d'avoir reçu ces journalistes, "d'avoir blessé énormément de personnes", à commencer par Mme Taubira "bien sûr" et "toute la communauté noire", "j'ai un ami qui est noir, une grand-tante qui est noire".

Pour son avocat, Me Jérôme Triomphe, il existe un "doute sérieux" sur l'intention de Mme Leclère que ses propos soient publiés. Selon lui, dans cette affaire s'est abattu sur elle un "tsunami". Il s'agit du troisième procès pour Mme Leclère, le premier où elle était présente. Lors du premier procès, en juillet 2014, le tribunal correctionnel de Cayenne (Guyane), ancienne terre d'élection de Christiane Taubira, l'a condamnée à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité. Condamnation annulée il y a un an jour pour jour par la cour d'appel, qui a jugé "irrecevable" l'action menée par l'association Walwari (un mouvement cofondé par l'ancienne garde des Sceaux début 1993).

Mais parallèlement à cette procédure initiée en Guyane par Walwari, le parquet de Paris avait ouvert une enquête, qui donne lieu à ce procès devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Ainsi, son avocat considère que sa cliente ne peut être à nouveau jugée pour ces faits, le parquet estimant le contraire. A l'occasion du long rappel des méandres procéduraux de cette affaire, le président Alain Bourla a souligné que Mme Taubira, "garde des Sceaux, ministre de la Justice" n'avait "pas signalé" au parquet de Paris de l'existence de la procédure en cours à Cayenne. Délibéré le 28 septembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale.
Christiane Taubira : "Minute" condamné pour avoir comparé la ministre à un singe
Le directeur de la publication de l’hebdomadaire "Minute" a été condamné ce jeudi à 10.000 euros d’amende pour injure publique à caractère racial. Le journal avait com...
30 octobre 2014 - 16:54
Politique
Image
Le photomontage raciste.
Taubira ? "Un singe qui attend sa banane", dit une élue LR
Une élue Les Républicains devrait être la cible d'une plainte de SOS Racisme prochainement, a annoncé l'association. Roseline Dagnas, c'est son nom, a comparé Christia...
28 octobre 2015 - 13:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.