Terrorisme - L'élection présidentielle sous très haute surveillance, le risque d'une attaque "plus élevé que jamais" (Intérieur)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 15:04
Image
Les autorités néerlandaises ont abandonné le système informatique employé depuis 2009 pour retourner
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
L'élection présidentielle sera placée sous très haute surveillance, et est considérée comme un événement à risques.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Lors d'une intervention devant la presse suite à l'arrestation des terroristes présumés de Marseille ce mardi, Matthias Fekl le ministre de l'Intérieur a fait le point sur le dispositif qui sera déployé lors des deux tours du scrutin.

L'attentat aurait dû se produire en pleine période d'élection présidentielle. Les deux hommes arrêtés ce mardi 18 dans le 3e arrondissement de Marseille sont soupçonnés en effet d'avoir planifié une attaque à l'explosif lors de ce rendez-vous sensible, placé sous très haute surveillance. Ils étaient armés et considérés comme "prêts" à passer à l'acte, après s'être radicalisés à la prison de Sequedin (Nord).

Lors de sa brève allocution à la presse peu après 12h30, Matthias Fekl, le ministre de l'Intérieur, n'a dévoilé que très peu d'éléments sur l'avancée de l'enquête. Il a cependant tenu à rappeler le dispositif spécial qui sera déployé pour le scrutin qui s'annonce, et qui était déjà considéré comme un moment sous haute tension sécuritaire.

Le risque terroriste "est plus élevé que jamais" a expliqué le ministre, qui a confirmé le dispositif qui sera mis en place. Pas moins de 50.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés et "déployés lors de chaque tour" pour assurer la sécurité du scrutin. A titre de comparaison, sur l'ensemble de l'Euro 2016 de football, qui s'était déroulé quelques semaines après l'attentat de Nice, 60.000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés, alors que la compétition s'étalait sur un mois. Un chiffre donc à peine supérieur à cette période électorale qui ne s'étend pourtant "que" sur deux semaines, entre le premier tour le dimanche 23 avril et la désignation du nouveau président le dimanche 7 mai.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme du Raid.
Marseille : 2 hommes arrêtés, soupçonnés de préparer un attentat islamiste à 5 jours de la présidentielle
Deux hommes viennent d'être arrêtés à Marseille ce mardi. Ils étaient en train de préparer une attaque terroriste pour le premier tour de l'élection présidentielle.Est...
18 avril 2017 - 14:20
Société
Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, le 12 avril 2017 à Paris
Terrorisme - Ce que l'on sait des deux islamistes soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat pendant la présidentielle
A cinq jours de l'élection présidentielle, deux Français soupçonnés d'un "passage à l'acte imminent" ont été arrêtés à Marseille, ce mardi. Il s’agit de deux anciens d...
18 avril 2017 - 15:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.