Traité franco-allemand : Alain Juppé fustige les "mensonges"

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 23 janvier 2019 - 21:38
Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé lors d'une conférence de presse sur les conséquences économiques du mouvement des "gilets jaunes", le 23 janvier 2019 à Bordeaux
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Alain Juppé a jugé mercredi "invraisemblable" que des responsables politiques puissent reprendre des "mensonges" au caractère "délirant" sur le traité franco-allemand.
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Alain Juppé a jugé mercredi "invraisemblable" que des responsables politiques puissent reprendre des "mensonges" au caractère "délirant" sur le traité franco-allemand, visant sans les citer le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et le mouvement Debout la France (DLR) de Nicolas Dupont-Aignan

A l'occasion d'une conférence de presse sur les manifestations des "gilets jaunes" à Bordeaux, le maire de la ville et ancien Premier ministre s'est déclaré "abasourdi par le nombre de mensonges" qui circulent, en citant des exemples.

Le "traité d'Aix-la-Chapelle consisterait à rendre l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne", a-t-il dit, citant également la rumeur du partage par la France de son siège au Conseil de sécurité de l'ONU : "Que des responsables politiques qui se parent de ce nom, puissent tenir des propos comme cela, c'est invraisemblable", a ajouté l'ancien ministre des Affaires étrangères.

"Le caractère totalement délirant de cette accusation n'a pas été porté par le +gilet jaune+ lambda", a-t-il poursuivi, "il a été porté par des responsables de partis politiques qui prétendent exercer le pouvoir en France".

"On est dans un monde où n'importe quoi peut être dit sur n'importe quoi", a-t-il encore lancé.

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est lui aussi dit "atterré", mercredi, par les responsables politiques qui "racontent n'importe quoi".

Des rumeurs infondées ont largement circulé à propos du traité signé mardi par Emmanuel Macron et Angela Merkel à Aix-la-Chapelle.

La présidente du RN Marine Le Pen, et le président de DLR, Nicolas Dupont-Aignan, ont attaqué ce nouveau traité, qui prévoit selon eux d'importants abandons de souveraineté par la France à son voisin allemand.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.