Un "sentiment d'impunité" : début du réquisitoire au procès Cahuzac

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 février 2018 - 17:18
Image
Jérôme Cahuzac (D), au côté de son avocat Eric Dupond-Moretti, à la cour d'appel de Paris, le 12 février 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Jérôme Cahuzac (D), au côté de son avocat Eric Dupond-Moretti, à la cour d'appel de Paris, le 12 février 2018
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

"L'impunité, c'est penser que la loi c'est pour les autres", a attaqué l'avocat général, en débutant mardi son réquisitoire contre l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, jugé par la cour d'appel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment.

"Vouloir tout et son contraire", "penser qu'il est possible de faire fortune d'un côté" et "de donner des leçons de morale fiscale" de l'autre: l'avocat général Jean-Chritophe Muller a fustigé un homme qui n'a pas su "faire des choix".

Le scandale qui suit la révélation en décembre 2012 du compte caché à l'étranger du ministre du Budget a été un séisme politique mais aussi un traumatisme national, explique le magistrat.

"Les fautes commises ont empoisonné l'air que les citoyens ont respiré, elles ont altéré la confiance des citoyens" dans leurs institutions, a-t-il jugé.

"Cette déflagration a eu de multiples conséquences sur le fonctionnement de notre vie politique, sur la transparence, la lutte contre les conflits d'intérêt", a-t-il rappelé, évoquant la création en 2013 d'un parquet national financier, puis d'une agence anticorruption.

En 2016, le tribunal correctionnel de Paris avait lourdement sanctionné une "fraude d'une exceptionnelle gravité": trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Jérôme Cahuzac, suivant parfaitement les réquisitions du parquet.

L'avocat général rappelle que l'ancien ministre encourt une peine de sept ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende.

Il s'attache ensuite à décrire le "comportement des époux" Cahuzac, dont la "fraude familiale" avait été dénoncée par le tribunal: "Patricia Cahuzac fraudait comme Mme Bovary allait acheter des étoffes, pour se délasser. Jérôme Cahuzac fraudait plus comme Rastignac: +Paris, me voilà+. Le couple qu'ils formaient se rapprochait plus des Thénardier", assène-t-il.

"Le blanchiment de fraude fiscale, c'est un peu comme la danse des sept voiles à l'envers. A chaque tour, au lieu de se défaire d'un voile, on en rajoute un, plus épais", a ironisé le magistrat, pour décrire les pratiques du couple, qui a ouvert des comptes en Suisse, à l'île de Man et utilisé les comptes de la mère du chirurgien pour blanchir les chèques des riches patients anglais de la clinique d'implant capillaire des époux.

Les plaidoiries de la défense doivent débuter dans l'après-midi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.