Valls sur l'arrestation Abdeslam : "étape importante" mais la "menace" reste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mars 2016 - 17:11
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"D'autres réseaux, d'autres cellules, d'autres individus, en France et en Europe, s'organisent pour préparer de nouveaux attentats", a mis en garde Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls s'est réjoui ce samedi de la capture de Salah Abdeslam, arrêté vendredi soir en Belgique. C'est "une étape importante dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré le Premier ministre, ajoutant que "la menace reste à un niveau très élevé".

L'arrestation de Salah Abdeslam vendredi 18 à Bruxelles marque "une étape importante dans la lutte contre le terrorisme", "mais la menace reste à un niveau très élevé", a déclaré ce samedi 19 Manuel Valls en marge d'une visite au salon du Livre à Paris.

"Bien sûr nous nous félicitons de cette interpellation (...) c'est une étape importante dans la lutte contre le terrorisme, mais la menace reste à un niveau très élevé, aussi élevé, sinon plus peut-être, que ce que nous avons connu avant le 13 novembre", a estimé le Premier ministre.

"D'autres réseaux, d'autres cellules, d'autres individus, en France et en Europe, s'organisent pour préparer de nouveaux attentats", a-t-il mis en garde. "Nous devons être mobilisés, au plan national comme au plan européen, dans la coopération internationale, contre ces cellules, contre cette organisation, contre l'Etat islamique, contre Al-Qaïda". "J'en appelle toujours à un haut niveau de mobilisation et de conscience des Français face à cette menace", a-t-il conclu.

Par ailleurs, "je veux saluer le travail, l'intervention des forces de sécurité belges, de la coopération entre la France et la Belgique", a-t-il souligné. "La coopération entre les deux parquets se passe dans de bonnes conditions, (le procureur de la République de Paris) François Molins aura l'occasion de le dire", a-t-il précisé.

Manuel Valls a aussi exprimé "une pensée pour les victimes, les proches, les familles des victimes de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre dernier".

Ces attaques djihadistes ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Plus de 4.000 personnes sont considérées comme des victimes de ces attentats, les plus meurtriers de l'histoire de France.

L'arrestation de Salah Abdeslam est "un coup important porté à l'organisation terroriste Daech en Europe", a aussi estimé samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Les opérations de la semaine écoulée ont permis de mettre hors d'état de nuire plusieurs individus qui ont fait la preuve de leur extrême dangerosité et de leur totale détermination", a-t-il dit au sortir du conseil de défense à l'Elysée, en ajoutant: "Salah Abdeslam devra répondre de ses actes devant la justice française".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'arrestation de Salah Abdeslam.
Salah Abdeslam refuse son extradition
Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, s'est exprimé ce samedi pour la première fois devant les journalistes suite au premier interrogatoire du terroriste présumé. Il ...
19 mars 2016 - 15:52
Société
Image
Deux policiers à Paris.
Terrorisme : Abdeslam capturé, la traque des djihadistes n'est pas finie
Si la capture de Salah Abdeslam, vivant qui plus est, est un succès indéniable pour les autorités françaises et belges, Bernard Cazeneuve ayant même salué un "coup imp...
19 mars 2016 - 14:44
Politique
Image
Une rose à la place d'un impact de balle.
Abdeslam arrêté "vivant" : les victimes soulagées et en quête de justice
Satisfaction et soulagement dominent chez les victimes et familles de victimes des attentats du 13 novembre après l'annonce de l'arrestation, vivant, de Salah Abdeslam...
19 mars 2016 - 10:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.