Valls sur l'arrestation Abdeslam: "étape importante" mais la "menace" reste

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Valls sur l'arrestation Abdeslam: "étape importante" mais la "menace" reste

Publié le 19/03/2016 à 16:11 - Mise à jour à 16:12
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Manuel Valls s'est réjoui ce samedi de la capture de Salah Abdeslam, arrêté vendredi soir en Belgique. C'est "une étape importante dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré le Premier ministre, ajoutant que "la menace reste à un niveau très élevé".

L'arrestation de Salah Abdeslam vendredi 18 à Bruxelles marque "une étape importante dans la lutte contre le terrorisme", "mais la menace reste à un niveau très élevé", a déclaré ce samedi 19 Manuel Valls en marge d'une visite au salon du Livre à Paris.

"Bien sûr nous nous félicitons de cette interpellation (...) c'est une étape importante dans la lutte contre le terrorisme, mais la menace reste à un niveau très élevé, aussi élevé, sinon plus peut-être, que ce que nous avons connu avant le 13 novembre", a estimé le Premier ministre.

"D'autres réseaux, d'autres cellules, d'autres individus, en France et en Europe, s'organisent pour préparer de nouveaux attentats", a-t-il mis en garde. "Nous devons être mobilisés, au plan national comme au plan européen, dans la coopération internationale, contre ces cellules, contre cette organisation, contre l'Etat islamique, contre Al-Qaïda". "J'en appelle toujours à un haut niveau de mobilisation et de conscience des Français face à cette menace", a-t-il conclu.

Par ailleurs, "je veux saluer le travail, l'intervention des forces de sécurité belges, de la coopération entre la France et la Belgique", a-t-il souligné. "La coopération entre les deux parquets se passe dans de bonnes conditions, (le procureur de la République de Paris) François Molins aura l'occasion de le dire", a-t-il précisé.

Manuel Valls a aussi exprimé "une pensée pour les victimes, les proches, les familles des victimes de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre dernier".

Ces attaques djihadistes ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Plus de 4.000 personnes sont considérées comme des victimes de ces attentats, les plus meurtriers de l'histoire de France.

L'arrestation de Salah Abdeslam est "un coup important porté à l'organisation terroriste Daech en Europe", a aussi estimé samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Les opérations de la semaine écoulée ont permis de mettre hors d'état de nuire plusieurs individus qui ont fait la preuve de leur extrême dangerosité et de leur totale détermination", a-t-il dit au sortir du conseil de défense à l'Elysée, en ajoutant: "Salah Abdeslam devra répondre de ses actes devant la justice française".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


"D'autres réseaux, d'autres cellules, d'autres individus, en France et en Europe, s'organisent pour préparer de nouveaux attentats", a mis en garde Manuel Valls.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-