Voter, oui ! Attraper le coronavirus, non !

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 mars 2020 - 13:46
Image
Un homme vote dans un isoloir d'un bureau de vote
Crédits
© Richard BOUHET / AFP
Les rideaux des isoloirs ne devront pas être manipulés
© Richard BOUHET / AFP
«Voter c’est sans danger», affirme le ministre de l’Intérieur. Mais le premier tour des élections municipales, dimanche, sera tout de même particulier. Ne pas être contaminé par le coronavirus sera dans toutes les têtes. 
 
Alors que 16 % des Français et (40 % des 18-24 ans !) affirment qu’ils ne participeront probablement pas aux élections municipales en raison de l’épidémie de coronavirus, les préfets ont reçu une circulaire du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Objectif: garantir une sécurité maximum dans les bureaux de vote et limiter les risques de contamination. 
 
 
Des aménagements dans les bureaux
 
Les municipalités sont donc invitées à aménager les lieux, à mettre à disposition des points d’eau (si possible) et à s’équiper d’un bon stock de gel hydroalcoolique. La circulaire préconise notamment un marquage au sol indiquant le mètre de distance nécessaire entre chaque électeur. Il conviendra également d’éviter les files d’attente et d’installer les isoloirs de manière à ce que les votants n’aient pas à manipuler les rideaux.
 
Carte d’identité, un coup d’oeil suffira
 
Il est enfin recommandé que ces urnes, comme les isoloirs et les bureaux, soient nettoyés plusieurs fois par jour.  
Devant l’urne, les assesseurs ne seront pas obligés de se saisir des cartes d’identité, un coup d’oeil suffira. Il est enfin recommandé que ces urnes, comme les isoloirs et les bureaux, soient nettoyés plusieurs fois par jour.  
 
Que peuvent faire les électeurs ? 
 
Des précautions, les électeurs vont également en prendre: se laver les mains avant de voter bien sûr, suivre les consignes et venir avec son propre stylo, à l’encre bleue ou noire, pour émarger. Il est possible de venir avec un masque à condition qu’il n’empêche pas l’identification. 
 
Enfin, chacun peut venir voter avec un bulletin reçu chez lui avec le reste du matériel de propagande.
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.