Wauquiez : "rétablir l'ordre" et "rendre la parole aux Français"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2018 - 15:26
Image
Laurent Wauquiez, président des Républicains lors d'une conférence de presse à Paris, le 21 novembre 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Laurent Wauquiez, président des Républicains lors d'une conférence de presse à Paris, le 21 novembre 2018
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a pressé dimanche l'exécutif de "rétablir de l'ordre" après les violences lors des manifestations des "gilets jaunes", réitérant son appel à un référendum afin de "rendre la parole aux Français".

"On est un département calme. L'incendie de la préfecture et les scènes d'affrontement, on n'avait jamais connu ça. C'est pas la Haute-Loire", a déclaré M. Wauquiez sur TF1, en duplex depuis le Puy-en-Velay où la préfecture a été incendiée samedi.

"Mais ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que mon département, à l'image de bien d'autres départements en France, a été touché de plein fouet par l'augmentation des impôts et des taxes. (...) Il y a de la colère, de la tristesse en Haute-Loire, mais aussi le sentiment que cette France-là, le président de la République ne la comprend pas", a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Cette violence n'est pas acceptable. Il n'y a rien qui la justifie". Et "si on veut éviter l'engrenage de la violence, si on veut y répondre, il faut rétablir l'ordre" mais aussi "répondre à la crise des impôts et des taxes", a-t-il prôné.

"Le geste d'apaisement, c'est de rendre la parole aux Français, de faire en sorte que les Français qui ont soutenu le mouvement des +gilets jaunes+ puissent enfin s'exprimer et trancher par leur vote ce qu'ils pensent de ces mesures. Le référendum, c'est fait pour ça, et ça permettrait d'arrêter cet engrenage de colère et de violence", selon M. Wauquiez.

"Si on fait juste un moratoire, si on arrête juste les taxes quelques mois, ça ne répondra pas. Il faut trancher cette question une bonne fois pour toutes par le vote des Français", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.