Allemagne : l'AFD, premier parti d'extrême droite à pouvoir entrer au Bundestag depuis les nazis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2017 - 17:11
Image
Première séance parlementaire au Bundestag réunifié.
Crédits
©Boccon-Gibod/Sipa
L'AfD devrait faire son entrée au Bundestag dimanche.
©Boccon-Gibod/Sipa
Les élections législatives allemandes de dimanche devrait voir la victoire, relative, de la CDU d'Angela Merkel. Mais elles auront aussi été marquées par la montée de l'AFD, parti eurosceptique, anti-migrants et défendant la culture germanique et chrétienne. Et devraient marquer le retour de l'extrême droite au Parlement.

Pour la première fois depuis la chute du nazisme, des députés d'extrême droite devraient faire leur entrée au dimanche 24 au Bundestag, l'équivalent allemand de l'Assemblée nationale. En effet, selon les sondages publiés jeudi 21, l'AfD (Alternative für Deutschland) est créditée de 11% des voix, parfois plus.

Créé en 2013 par un professeur d'économie de l'Université de Hambour, Bernd Lucke, le parti était avant tout eurosceptique. Dans une période de crise économique où de nombreux Allemands avaient l'impression de payer pour les autres Etats membres, l'AfD proposait la sortie de l'euro -sans nécessairement quitter l'UE- mais aussi un programme résolument libéral, se distinguant ainsi de nombreux autres partis nationalistes d'Europe.

Nouvelle crise, nouvelle ligne. Au fil des années et particulièrement durant cette campagne législative, le parti s'est largement recentré sur la question migratoire, l'islam et l'identité nationale, germanique et chrétienne. "Burkas? Nous on préfère les bikinis", proclame une de ses affiches. Ou encore "L'islam? Cela ne convient pas à notre cuisine", avec en fond la photo d'un cochon. L'un des chefs de file de la droite populiste, Alexander Gauland, s'était illustré en proposant de se "débarrasser en Anatolie" d'une responsable gouvernementale d'origine turque.

Cette "Alternative pour l'Allemagne" espère ainsi devenir la troisième force politique du pays, derrière les conservateurs de la CDU -le parti d'Angela Merkel largement en tête des intentions de vote malgré un décevant 36%- et les sociaux-démocrates du SPD (21,5%).

Dans un système électoral allemand où dégager une majorité absolue est extrêmement difficile et donc les coalitions de rigueurs, l'AfD pourrait un jour obliger le premier parti allemand à gouverner avec elle. Ce ne devrait pas être pour cette législature. La chancelière allemande a déjà fait savoir qu'elle refuserait de gouverner avec l'AfD, ce qui devrait donc entraîner une nouvelle alliance avec le SPD.

Mais si le parti d'extrême droite (qui refuse cette appellation) reste confronté à un plafond de verre qui devrait l'empêcher au moins un temps de se hisser au niveau des deux premiers partis, il est sur le point de faire voler en éclat celui de l'arrivée au Bundestag. Une idée impensable il y a encore quelques années dans un pays traumatisé par le nazisme et son héritage.

À LIRE AUSSI

Image
Le leader du parti social-démocrate allemand Martin Schulz en campagne à Hanovre, en Allemagne, le 2
Insolite ou émouvant : les candidats allemands dévoilés
En Allemagne, les scandales politiques et les histoires croustillantes sont très rares. La campagne pour les législatives de dimanche a néanmoins révélé ou rappelé que...
22 septembre 2017 - 10:11
Image
Alice Weidel Alexander Gauland, deux candidats de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), la formation
L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) : anti-islam et anti-Merkel
L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) compte bien tourner une page de l'histoire allemande en devenant la première formation à la fois nationaliste et anti-immigration ...
21 septembre 2017 - 10:47
Image
"Burkas? nous préférons les bikinis" et "De nouveaux Allemands? faisons les nous-mêmes", lit-on sur
Deux ans après, l'Allemagne tiraillée sur l'accueil des réfugiés
Y arrive-t-elle encore? De l'euphorie solidaire de 2015 à la montée de la droite anti-immigration, l'Allemagne a certes réussi à absorber un nombre record de réfugiés ...
19 septembre 2017 - 09:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.