Avion de chasse russe abattu par la Turquie : Erdogan présente ses excuses officielles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2016 - 11:02
Image
Recep Erdogan buste
Crédits
©Adem Altan/AFP
"Nous n'avons jamais eu l'intention de détruire un avion appartenant à la Fédération russe" affirme Erdogan.
©Adem Altan/AFP
Un avion de combat russe avait été abattu par l'armée turc à la frontière avec la Syrie en novembre 2015. Après sept mois de relations glaciales, le réchauffement entre Moscou et Ankara est en marche.

C’était le 24 novembre 2015: à la frontière syrienne, alors que la Russie débutait son action militaire dans le pays, un avion bombardier russe Su-24 avait été abattu par l’aviation turque, provoquant la mort du pilote tué alors qu’il avait pourtant réussi à s’éjecter. Cet incident entre deux pays qui prétendaient pourtant chacun lutter contre les troubles en Syrie avait provoqué une crise politique majeure.

Après huit mois de relations glaciales entre les deux puissances, le président turc Recep Tayyip Erdogan a finalement tendu une main vers son homologue russe pour mettre fin à la tension entre les deux pays. Il s’est en effet officiellement excusé pour avoir abattu l’avion russe, et a dressé une lettre à Moscou pour faire part de sa volonté de "restaurer les relations entre la Turquie et la Russie".

Le Kremlin cite ainsi Erdogan dans la lettre: "Je veux une nouvelle fois faire part de ma sympathie et de mes vives condoléances à la famille du pilote russe qui est mort, et je le dis: +je suis désolé+", ajoutant "nous n'avons jamais eu l'intention de détruire un avion appartenant à la Fédération russe".

La Turquie poursuit donc sa campagne de réconciliation avec les acteurs majeurs dans la région: le pays avait annoncé fin juin déjà réglé ses comptes et soldé le passé avec Israël. L’Etat hébreu avait notamment accepté de verser 18 millions d’euros aux familles des dix Turcs tués lors d’un assaut contre le "Mavi Marmara", un convoi en théorie "humanitaire" qui se dirigeait vers Gaza, en 2010. Suite à cet accord, les deux Etats ont annoncé qu’ils allaient recommencer leurs relations diplomatiques et rouvrir leurs ambassades.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des avions de chasse turcs.
Frontière turco-syrienne : un avion de chasse abattu par la Turquie
Un avion de combat russe a été abattu ce mardi matin à la frontière turco-syrienne par la chasse turque. Moscou a confirmé qu'il s'agit de l'un de ses appareils, tandi...
24 novembre 2015 - 11:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.