Belgique : l'ancienne reine Fabiola est morte

Auteur(s)
AS
Publié le 05 décembre 2014 - 21:46
Mis à jour le 06 décembre 2014 - 11:07
Image
L'ancienne reine de Belgique, Fabiola, en mai 2013.
Crédits
©Francois Lenoir/Reuters
L'ancienne reine de Belgique, Fabiola, en mai 2013.
©Francois Lenoir/Reuters
L'ancienne reine de Belgique Fabiola est morte ce vendredi soir à Bruxelles à l'âge de 86 ans a annoncé le Palais royal. Elle avait été jusqu'en 1993 la cinquième reine des Belges.

La Belgique est en deuil. Le Palais royal de Belgique a annoncé ce vendredi 5 le décès de son ancienne reine, Fabiola. "Leurs Majestés le Roi et la Reine et les Membres de la Famille Royale annoncent avec une très grande tristesse le décès de Sa Majesté la Reine Fabiola, survenu ce soir au Château du Stuyvenberg à Bruxelles", a indiqué le Palais dans un communiqué. 

Dona Fabiola de Mora y Aragon, était née à Madrid en 1928 dans une famille noble espagnole. En épousant le roi Baudouin en décembre 1960, elle était devenue la cinquième reine des Belges, et ce jusqu'en 1993, date du décès brutal de son mari qui avait régné sur la Belgique pendant 42 ans. Le couple n'a pas eu d'enfants, la reine Fabiola ayant fait plusieurs grossesses extra-utérines.

Depuis la mort de son époux, Fabiola s'était faite discrète. Lors de ses 75 ans elle avait refusé les honneurs et les interviews, expliquant qu'il n'y avait pas la place pour deux reines de Belgique.

Elle était une femme de culture et connue pour sa grande religiosité.

En juillet 2013 elle avait assisté à la passation de pouvoir entre son beau-frère, le roi Albert II et son neveu Philippe. Pour le journal La Libre Belgique, "Fabiola était déjà entrée dans la légende des reines qui sont plus que des reines".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.