Conférence de Paris : la relance du processus de paix israélo-palestinien paraît difficile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juin 2016 - 18:28
Image
Ouverture de 'Initiative pour la paix à paris le 3 juin 2016
Crédits
©Saul Loeb/Pool/AFP
La conférence de Paris pour la relance du processus de paix au Proche-Orient s'est déroulée vendredi.
©Saul Loeb/Pool/AFP
La conférence de Paris pour la relance du processus de paix au Proche-Orient s'est déroulée vendredi. Au terme de la réunion, il ne ressort pas grand-chose du communiqué final, à part une volonté internationale en faveur d'une solution à deux Etats mais sans calendrier pour y parvenir.

Pour tenter d'apaiser les relations et d'engager un processus vers la paix entre l'Israël et la Palestine, une réunion a été organisée à Paris vendredi 3. Aucun des deux belligérants n'étaient conviés, il  s'agissait en fait de réaffirmer l'engagement de la communauté internationale en faveur de la solution à deux États.

Aucun engagement n'a été pris par les 28 participants à ce conclave, mis sur pied patiemment par la diplomatie française pour relancer un processus au point mort depuis des années. Au grand dam de plusieurs pays, le communiqué final ne fait que "s'alarmer" de la "poursuite de la colonisation" israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, "acte unilatéral" qui met pourtant en cause la viabilité de cette solution à deux États, recherchée par la communauté internationale.

Toutefois, le communiqué ne fixe aucun calendrier alors même que, du propre aveu de Jean-Marc Ayrault, "il faut agir d’urgence pour préserver la solution des deux Etats et la ranimer avant qu’il soit trop tard". Il a proposé de "lancer un travail sur les incitations en matière économique, en matière de coopération et de sécurité régionale", et "de renforcement des capacités du futur État palestinien".

Du côté palestinien, malgré l'absence de véritable décision, on se félicite de la tenue d'un cette réunion qui permet de recentrer l'attention des grandes puissances mondiales et régionales sur le sujet de la Palestine. "La réunion de Paris est une étape très importante et le message qu'elle envoie est clair: si l'on permet à Israël de poursuivre ses politiques de colonisation et d'apartheid en Palestine occupée, l'avenir sera à plus d'extrémisme et de sang versé, plutôt qu'à la coexistence et à la paix" a indiqué Saëb Erakat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

La diplomatie de l'Etat hébreu a réagi par la voix du ministre des Affaires étrangères israélien, Emmanuel Nahshon: "la réunion de Paris restera dans l'histoire comme n'ayant d'autre effet que de durcir les positions palestiniennes et d'éloigner les perspectives de paix". Et d'ajouter: "plutôt que de conjurer (le président palestinien) Mahmoud Abbas d'accepter les appels répétés du Premier ministre (israélien Benjamin Netanyahu) à engager immédiatement des négociations directes sans conditions préalables, la communauté internationale cède aux exigences d'Abbas et l'autorise à continuer de fuir les négociations directes".

 

À LIRE AUSSI

Image
Ouverture de 'Initiative pour la paix à paris le 3 juin 2016
La France appelle à une mobilisation internationale sur la question du Proche-Orient
François Hollande s'est exprimé lors d'une rencontre à Paris réunissant Israéliens et Palestiniens. L'objectif est de pouvoir convoquer d'ici la fin de l'année une gra...
03 juin 2016 - 14:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.