Gabon : Ali Bongo investi, l'opposition se cherche une stratégie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2016 - 14:35
Image
©Une rue de Libreville pendant la campagne électorale.
Crédits
©Marco Longari/AFP
L'élection d'Ali Bongo avait entraîné des émeutes.
©Marco Longari/AFP
Le président Ali Bingo Ondimba réélu dans un scrutin particulièrement contesté organise ce mardi son investiture. La France ne sera pas présente, et les observateurs internationaux attendent maintenant les décisions de l'opposition.

Précipité. C’est le mot qui vient à l’esprit des observateurs, sans même parler de l’opposition, en réponse à l’investiture d’Ali Bongo Ondimba ce mardi 27. Une célébration qui intervient trois jours seulement après la décision de la Cour constitutionnelle de valider le résultat des élections du 27 août 2016, et surtout trois semaines avant la fin théorique du premier mandat, qui devait s’achever le 16 octobre.

Si six cents invités étaient attendus pour l’occasion, seuls deux chefs d’Etat africains seront en principe présents, celui de Sao Tomé et Principe, Manuel Pinto da Costa, et Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Mali. Les autres se feront représenter soit par leur chef de gouvernement, soit par un ministre. Aucun ministre français ne devrait être présent à cette célébration. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait d'ailleurs déclaré que la décision de la Cour constitutionnelle n’avait pas levé "tous les doutes" sur le scrutin.

Pourtant, si Ali Bongo Ondimba veut précipiter les événements par crainte de nouvelles émeutes et d’une action de l’opposition, l’annonce de la confirmation du scrutin n’a pas jeté les Gabonais dans la rue. Il est vrai que la capitale Libreville était largement quadrillée par les forces de l’ordre.

L’opposition, autour du candidat Jean Ping qui estime que sa victoire lui a été volée, n’a pas répondu favorablement aux appels d’Ali Bongo pour un dialogue, et une possible coalition. La communauté internationale l’aurait incité à recourir à des recours légaux face à la décision de la plus haute juridiction gabonaise sur le scrutin, apparemment sans suite. Le candidat a réaffirmé samedi 24 "sa détermination à faire triompher l’alternance et l’idéal démocratique". Sans pour l’instant donner une visibilité claire de la suite de son action. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Ali Bongo, candidat à sa succession.
Gabon : la réélection d'Ali Bongo validée, pour la France les "doutes" ne sont pas levés
L'élection gabonaise a été validée par les autorités constitutionnelles du pays. Mais la tension reste palpable et les doutes sont loin d'être tous levés sur la régula...
25 septembre 2016 - 12:22
Politique
Image
Des partisans de l'opposition face à la police Gabonaise à Libreville.
La poudrière du Gabon inquiète la communauté internationale, Ali Bongo accuse l'opposition
Le Gabon restait jeudi au bord de l'embrasement suite à une élection présidentielle serrée et contestée qui a donné la victoire au président sortant Ali Bongo Ondimba....
02 septembre 2016 - 09:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.