Jeudi Saint : le pape a lavé les pieds de migrants de diverses confessions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 12:46
Image
Le pape en train de laver les pieds d'un migrant.
Crédits
©STR/AFP
Le Saint-Père a lavé, essuyé et embrassé le pied de trois femmes et huit hommes, âgés de 20 à 37 ans et de confessions diverses.
©STR/AFP
A l’occasion du Jeudi saint, commémoré en l’honneur du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, le pape François a lavé les pieds de 11 migrants de confession chrétienne, musulmane ou hindoue et d'une employée de leur centre d'hébergement près de Rome. Le Saint-Père a opposé ce geste de "fraternité" au "geste de guerre, de destruction" commis mardi à Bruxelles.

Le pape François a lavé jeudi 24 les pieds de onze migrants de confession chrétienne, musulmane ou hindoue et d'une employée de leur centre d'hébergement près de Rome, témoignant de la priorité qu'il accorde à l'accueil. Dans une courte homélie improvisée, le pape a opposé ce geste de "fraternité" au "geste de guerre, de destruction" commis mardi à Bruxelles, où des attentats ont fait 31 morts et près de 300 blessés. "Derrière ce geste, il y a les fabricants, les marchands d'armes, qui veulent le sang, pas la paix, qui veulent la guerre, pas la fraternité", a-t-il dénoncé.

"Nous sommes différents, nous avons des cultures et des religions différentes. Mais nous sommes frères et nous voulons vivre en paix, et tel est le geste que je fais avec vous", a-t-il insisté avant de demander aux centaines de demandeurs d'asile présents d'échanger "un geste de fraternité".

Au cours de cette messe célébrée en plein air, le pape s'est agenouillé devant les migrants et leur a lavé un pied avant de l'essuyer et de l'embrasser. Les migrants étaient manifestement émus, plusieurs ont en retour embrassé la main du pape et certains ont pleuré.

Chaque année, lors de la messe du Jeudi Saint précédent Pâques, il est de tradition que les prêtres, y compris les évêques et le pape, lavent les pieds de 12 personnes, en mémoire du geste que Jésus a fait pour ses 12 apôtres quelques heures avant son arrestation, selon les Evangiles. Ces dernières années, François a innové en lavant les pieds de non catholiques et de femmes, au grand dam des milieux conservateurs.

Parmi les onze migrants sélectionnés se trouvaient trois femmes et huit hommes, âgés de 20 à 37 ans: quatre Nigérians catholiques, trois Erythréennes coptes, trois musulmans venus du Mali, de Syrie et du Pakistan, un Indien de confession hindoue.

Le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, a salué "un geste de grande signification, pas seulement symbolique", d'un pape "qui montre le chemin de la paix et du vivre ensemble entre peuples appartenant à différentes religions".

 

À LIRE AUSSI

Image
Pape François Grave 18.11.2015
Le pape appelle les prêtres à résister à "la mondanité virtuelle"
En ouverture des trois jours saints, de ce jeudi à samedi, le pape François a appelé les prêtres du monde entier à résister aux "mondanités virtuelles" et à s'identifi...
24 mars 2016 - 14:22
Politique
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Attentats à Bruxelles : le Pape dénonce la "violence aveugle" des terroristes
Le Pape François a réagi ce mardi aux attentats de Bruxelles par le biais d'un télégrame envoyé au prima de l'Eglise de Belgique. Il y fait part de sa "sympathie" à l'...
22 mars 2016 - 15:42
Politique
Image
Le double de cire du pape François.
Première photo du pape sur Instagram : lui-même priant à genoux
Déjà très présent sur Twitter, où il compte 320 millions d'abonnés sur ses différents comptes, le pape François arrive sur Instagram. Il a posté ce samedi sa première ...
19 mars 2016 - 16:37
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.