La Corée du Nord a tiré un missile balistique près des côtes japonaises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 19:42
Image
Une fusée longue portée.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La Corée du Nord a lancé deux missiles en direction du Japon mercredi, dont l'un s'est abîmé à 250 kilomètres des côtes nippones.
©Capture d'écran YouTube
Pour la quatrième fois depuis le mois de janvier la Corée du Nord a procédé au tir de missiles mercredi. Si l'un des deux missiles balistiques a explosé lors de son lancement, l'autre s'est abîmé à 250 kilomètres des côtes nippones. Le Premier ministre japonais Shinzô Abe dénonce un "acte scandaleux"

La Corée du Nord a tiré deux nouveaux missiles mercredi 3 en direction du Japon. Selon Tokyo le missile se serait abîmé à 250 kilomètres des côtes japonaises et aurait de fait, pour la première fois depuis 1998, atteint la Zone économique exclusive (ZEE) de l'archipel, dans laquelle le Japon n'est pas totalement souverain mais exerce des droits souverains en matière d'exploration, d'exploitation et de gestion des ressources naturelles.

Selon plusieurs sources militaires les missiles étaient de moyenne portée. L'un aurait explosé dès son lancement et l'autre serait parvenu à survoler la Corée du Nord sur 1.000 kilomètres avant de s'abîmer près des côtes japonaises. Le Premier ministre japonais Shinzô Abe a dénoncé un "acte scandaleux" et "une menace sérieuse à la sécurité du pays", lui qui a remanié son gouvernement mercredi 3 et placé une nationaliste affirmé au ministère de la Défense. 

Ce tir intervient quelques semaines seulement avant le lancement de nouveaux exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, qui sont chaque année source de nouvelles tensions dans la péninsule. Il intervient aussi deux semaines après le tir de trois missiles balistiques qui, selon Pyongyang, simulaient des frappes nucléaires préventives sur des ports et des aérodromes sud-coréens abritant des armes américaines.

Ce tir, le quatrième depuis janvier, est une nouvelle violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Washington a rapidement réagi et le département d'Etat a affirmé que les Etats-Unis étaient "prêts (...) à nous défendre nous, ainsi que nos alliés contre toute attaque ou provocation". Suite à ces deux nouveaux tirs les Etats-Unis et le Japon "vont demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité" a indiqué l'ambassadrice américaine Samantha Power. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Shinzo Abe.
Japon : Shinzô Abe remanie son gouvernement, et place une nationaliste affirmée à la Défense
Après sa nouvelle victoire aux récentes élections sénatoriales, Shinzô Abe va un peu pus loin dans sa démarche de ramener le Japon sur la scène militaire. Il a nommé T...
03 août 2016 - 15:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.