Le pape défend le repos dominical et critique le "divertissement"

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 05 septembre 2018 - 13:37
Image
Le pape François salue les fidèles sur la place Saint-Pierre au Vatican à son arrivée pour son audience générale hebdomadaire, le 5 septembre 2018
Crédits
© VINCENZO PINTO / AFP
Le pape François a défendu mercredi le repos dominical, qui permet aux chrétiens de "faire la paix" avec leur propre vie, mais a critiqué la société du "divertissement" et de l'"évasion".
© VINCENZO PINTO / AFP

Le pape François a défendu mercredi le repos dominical, qui permet aux chrétiens de "faire la paix" avec leur propre vie, mais a critiqué la société du "divertissement" et de l'"évasion".

Le dimanche permet de "faire la paix avec la vie", a-t-il déclaré devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican à l'occasion de l'audience que le pape donne chaque mercredi.

"Et la vraie paix ne consiste pas à changer sa propre histoire mais à l'accueillir et à la valoriser", a encore expliqué Jorge Bergoglio.

"L'homme ne s'est jamais autant reposé qu'aujourd'hui, mais jamais il n'a ressenti autant de vide", a-t-il également assuré, dénonçant une société avant tout "hédoniste".

Il est certes important de se reposer, a-t-il ajouté, mais encore faut-il distinguer le "vrai repos" du "faux repos" dans une société qui prône le divertissement ou l'évasion.

"L'industrie des loisirs est très florissante et la publicité dessine le monde idéal comme un grand parc d'attractions", a expliqué le souverain pontife.

De plus, "le concept de vie qui domine aujourd'hui ne repose plus sur l'activité mais sur l'évasion (...) et cette mentalité conduit à l'insatisfaction d'une vie anesthésiée par le divertissement, qui n'est pas le repos", a-t-il encore averti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.