Le passe tombe : le Portugal, l’Autriche, Israël… annoncent la fin des restrictions sanitaires

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 février 2022 - 18:17
Image
israel portugal autriche québec : fin du passe
Crédits
FS
Portugal, Autriche, Israël, et certaines provinces du Canada annoncent la fin du passe sanitaire.
FS

Un effet domino ? Suisse, Danemark, Royaume-Uni... La liste des pays annonçant la fin du passe sanitaire ou vaccinal s’agrandit. Jeudi 17 février, les gouvernements portugais et israélien ont annoncé la fin du passe sanitaire parmi d’autres mesures. La veille, l’Autriche et certains États canadiens ont annoncé des changements similaires. Au Portugal et en Israël, aucune date précise n'a été communiquée pour la levée du passe sanitaire.

Pour ces pays, c’est tout d’abord un soulagement face à une épidémie dont la gravité décroît : la porte-parole du gouvernement portugais, Mariana Vieira da Silva observe une « pandémie en chute très significative ». Pour Naftali Bennett, Premier ministre israélien, « la vague Omicron a été jugulée […] nous mettons fin à l’utilisation du passeport vert (similaire au passe sanitaire, NDLR). »

Le pays avait connu en début de semaine un mouvement similaire au Convoi de la liberté canadien : des milliers de voitures et camions ont roulé vers Jérusalem, protestant contre le maintien du passeport vert.

Voir aussi :
Le passeport vert pourrait-il influencer les Israéliens réticents à la vaccination ?
Israël : face à Omicron, la quatrième dose est-elle un échec ?

Le mouvement du "Freedom convoy" porte également ses fruits là où il a commencé. Au Canada, les provinces décident souverainement de leur politique en matière de restrictions. Le Québec et l’Ontario ont ainsi annoncé la fin du passe sanitaire. Pour les Québécois, le retrait se fera de manière « graduelle » jusqu’au 14 mars prochain, tandis que le passe sanitaire sera levé dès le 1er mars pour sa province voisine.

Certains pays laissent la porte ouverte à un retour à ces mesures. Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, qui n’a pas manqué de préciser que les gens se « plaignent tant » de ces mesures, affirme que le gouvernement reste « flexible » face à virus imprévisible, selon Ouest France. Pour ce pays, la levée du passe sanitaire est prévue pour le 5 mars prochain.

Voir aussi : Suisse, Pays-Bas, Allemagne... la levée des restrictions sanitaires s'accélère en Europe

À LIRE AUSSI

Image
Carolina Darias
L'Espagne propose de "reprendre une vie normale" et de traiter le Covid-19 comme la grippe
Malgré le fort taux d'incidence d'Omicron, qui fait gonfler les chiffres de contaminations partout dans le monde, sa faible virulence met à mal la stratégie du « tout ...
14 janvier 2022 - 13:18
Politique
Image
Donato, Roos, Joron, Sincic
"Où est la transparence ?" Des députés européens demandent des comptes sur les politiques sanitaires
Lors d’un plateau exceptionnel au Parlement européen de Bruxelles, l’avocate Maître Diane Protat est venu rencontrer les députés européens opposés aux politiques sanit...
14 février 2022 - 18:47
Politique
Image
Novak Djokovic
Novak Djokovic prêt à sacrifier Roland-Garros et Wimbledon pour "la liberté de choisir"
Au micro de la BBC le 15 février, Novak Djokovic s'est dit prêt à « passer à côté de trophées plutôt que de recevoir le vaccin ». Un mois plus tôt, il quittait l'Austr...
17 février 2022 - 12:57
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don