Le président du Conseil fédéral suisse démissionnera fin 2023

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 21 juin 2023 - 16:25
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Le président de la Confédération helvétique Alain Berset, qui a incarné la lutte contre le Covid-19 en Suisse, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions gouvernementales à la fin de l'année. C'est Viola Amherd, la vice-présidente du Conseil fédéral, qui prendra sa suite.

Fier de ce qu'il a accompli, Alain Berset assure que "C'est le bon moment de partir". Âgé de 51 ans seulement, il a joué un rôle primordial dans le récent sauvetage du Crédit Suisse, a relevé l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, et a fait figure d'autorité dans la gestion de crise du Covid-19. Des projets qui ressemblent à ceux portés par Emmanuel Macron en France, mais qui ne lui ont pas toujours valu le soutien populaire.

S'il faisait régulièrement la Une des médias locaux pour quelques fuites d'informations dans la presse, ou bien parce qu'il pilotait son avion de plaisance jusqu'en France, c'est surtout "l'énorme pression" qu'il a subie pendant la pandémie sur laquelle on s'attarde au moment de son départ. Il avait reçu plusieurs menaces de mort, notamment à cause des restrictions sanitaires qu'il avait imposées, et avait été mis sous protection policière — fait rare en Suisse. En définitive, s'il dit n'avoir "jamais imaginé une telle violence", il assure aussi que tout cela n'a rien à voir avec sa démission.

Quand on lui demande ce qu'il va faire, M. Berset plaisante : "Quelqu'un m'a dit que c'était la journée du yoga aujourd'hui. Peut-être qu'il faut commencer le yoga".

Les Suisses iront aux urnes le 23 octobre afin de renouveler les 200 sièges du Conseil national — la chambre basse — et 45 des 46 sièges du Conseil des États, qui représente les cantons suisses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.