Les sociétés de Donald Trump endettées de 650 millions de dollars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 août 2016 - 13:04
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Crédits
©Kena Betancur/AFP
Donald Trump prétend peser 10 milliards de dollars mais a toujours refuser de publier sa déclaration de revenus.
©Kena Betancur/AFP
Selon une analyse commandée par le "New York Times", les sociétés de Donald Trump afficheraient une dette de plusieurs centaines de millions de dollars, bien plus que ce que leur patron laisse entendre. Le candidat Républicain à la présidence des Etats-Unis a toujours présenté sons statut de milliardaire comme une preuve de ses capacités.

Les sociétés de Donald Trump ont un endettement cumulé d'au moins 650 millions de dollars, soit plus du double du montant annoncé par le candidat républicain dans le cadre de sa campagne, rapporte samedi 20 le New York Times.

Le quotidien a fait appel à un institut d'étude spécialisé dans l'immobilier pour collecter des données concernant les propriétés du magnat des affaires, en particulier ses immeubles de bureaux et ses parcours de golf.

Il en ressort qu'en plus des 650 millions de dettes "une partie importante" de la fortune de Donald Trump dépend de trois accords avec des partenaires ayant souscrit des emprunts totalisant 2 milliards de dollars. Si ces emprunts n'étaient pas remboursés, Donald Trump n'en serait pas tenu responsable, mais la valeur des investissements qu'il a réalisés conjointement plongerait, assure le New York Times.

Parmi les créanciers de l'empire Trump figurent une des principales banques de Chine -pays que le candidat présente régulièrement comme l'ennemi commercial à soumettre- ainsi que Goldman Sachs, la célèbre banque d'affaires que Trump accuse d'avoir favorisé sa rivale Hillary Clinton.

Le milliardaire aime insister sur le succès de ses affaires, présentant sa réussite comme un garant de ses capacités à gouverner les Etats-Unis. Il affirme peser 10 milliards de dollars, un montant contesté par de nombreux experts.

Il continue cependant à refuser de rendre publique sa déclaration de revenus ou à permettre un audit indépendant de la santé de ses affaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump.
Le directeur de campagne de Donald Trump démissionne
Le directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a démissionné vendredi. Une polémique avait éclaté le week-end dernier lorsqu'il avait été accusé par le "New ...
19 août 2016 - 19:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.